Home - astuce

Les tris à faire chaque début d’année

Le début d’année est bien souvent la bonne période pour effectuer quelques tris spéciaux..

Les tris annuels permettent de garder un intérieur peu encombré et aéré durant plusieurs années.

Bien sûr vous devrez si nécessaire ajuster cette liste en fonction de vos habitudes, loisirs et autres.

Nous le savons maintenant, qu’un intérieur à son image et où nous nous sentons bien est très important. Et l’organisation de la maison rentre souvent en compte pour apporter ce confort dans notre intérieur.

Je dis souvent : “Notre maison, notre intérieur, est la bulle coupée du monde.” (une bulle d’amour, d’apaisement, de confort…), c’est donc selon moi important de s’y sentir bien.

Quand je dis tris annuels, ce sont les tris à effectuer uniquement en début d’année, car en dehors de ces uniques tris, normalement aucun autre tri dans l’année n’est à faire 🙂

Après, il peut être nécessaire de faire un tri plus élargi. Ça c’est uniquement vous qui le serez, si c’est nécessaire ou non de faire un gros/grand tri de désencombrement complet.

Si vous vous demandez encore, “est-ce nécessaire de faire un grand tri complet ?”, rendez-vous sur l’article ci-dessous

7 bonnes raisons de faire un gros tri chez soi

Et pour démarrer l’année au top c’est donc le meilleur moment pour faire ces petits tris.

Cette liste contient des catégories basiques, qui ne changeront pour pratiquement personne. Comme le garde manger, à moins que vous le videz tout le temps (et encore…), il y a bien souvent un paquet de je ne sais quoi qui traine depuis un moment au fond d’une étagère… Enfin ces basiques passes au tri chaque début d’année 😉

Comme précisé plus haut, il sera peut-être nécessaire d’ajuster cette liste en fonction de vos habitudes et besoins. Par exemple, dans la catégorie loisirs on peut ajuster, si vous faites un sport, des activités différentes de ce qui est noté.

Les uniques tris annuels

  • Les papiers administratifs :

C’est parfois le plus agaçant, mais il le faut. (après expérience il vaut mieux démarrer par le plus agaçant.. 😄). Donc, trier et archiver l’année qui vient de passer.

  • Le garde-manger :

C’est le moment de vérifié les DLC (date limite de consommation), puis parfois les aliments non mangés depuis un certain temps et qui ne bougerons pas C’est possible de ne pas jeter et de tout simplement donner autour de vous si possible.

  • Les médicaments :

Pareillement que le garde-manger, ici on vérifie les dates. C’est aussi bien pour checker ceux qu’on utilise ou pas ceux qui faut racheter…

  • Les produits de beauté et soins :

C’est parfois nécessaire de faire un petit tri/check ici également. Pourquoi ? Parce que j’ai découvert il y a de ça plusieurs années maintenant que les produits de beauté et soins peuvent avoir une limite de temps d’ouverture. C’est indiqué d’un petit symbole (en image ci-dessous). Bon ok, entre nous c’est parfois abusé selon moi, mais à faire attention tout de même surtout avec certains produits (type, crème visage).

  • Les loisirs & autres :

Bien sûr pour finir cette catégorie s’y ajoute. Mais, comme je vous expliquais c’est souvent mieux de l’ajuster en fonction de votre quotidien. Je vous glisse quelques exemples ci-dessous.

Vêtements, bricolages, animaux, sport, fourniture de bureau, jeux des enfant, jeux vidéo…

3 Règles d’or pour trier efficacement

Cette année une petite catégorie vient s’ajouter à notre liste habituelle.

Oui parce que si tu suis homebycelina depuis plusieurs années, tu connais déjà les tris annuels. Chaque début d’année (pour ceux qui ne connaissent pas 😊) les tris annuels font leur apparition. Mais si peu de chose ne change sur cette liste c’est bien qu’elle au top ! Hormis donc cette année où une petite catégorie appelée “digitale” est ajoutée !

Si vous êtes comme moi et que vous aimiez un téléphone clean, un ordinateur clean… Vous allez alors adorer cette nouvelle catégorie 😄

Les tris annuelles “catégorie digitale”

  • Photos du téléphone (trier chaque année, tri puis transfert sur ordi, puis classement)
  • Dossier ICLOUD (dossier en ligne)
  • Dossier téléchargement ordinateur (pour les entrepreneurs par exemple ou se dossier peu vite débordé)
  • Les listes d’achats / wishlist (amazon, sephora..)
  • Abonnement aux chaînes Youtube
  • Liste de recherches enregistrés type sur Leboncoin

L’organisation de la maison

Puis parfois après avoir réalisé du tri, l’envie d’organiser quelques espaces survient !

Pour organiser chaque recoin de votre intérieur, rendez-vous sur le blog catégorie “Home – astuce “ où tu retrouveras des conseils, astuces sur l’organisation de la maison.

Les accessoires de rangement

Pour finir, si tu es à la recherche d’accessoires de rangement, pratique et également joli, rendez-vous sur l’article ci-dessous 😊

Où trouver de jolis rangements ?


Les autres articles sur le blog :

Vous pourriez également aimer...