Ménage de Printemps – 4 astuces et la liste d’idées de tâches

13 mars 2023 | Conseils & astuces pour la maison, Conseils & astuces pour la vie quotidienne

Enfin les beaux sont là de plus en plus ! Comme c’est agréable et motivant pour s’occuper de notre maison, non ?

Le grand ménage de printemps va donc bientôt se présenter. Que vous soyez de la team grand ménage à fond ou plutôt petit à petit cet article devrait vous plaire.

Il y a bien diverses façons de faire son ménage de printemps, il y a d’ailleurs des personnes qui ne le font même pas 😅. Je ne fais plus de gros ménage à fond, mais je profite du passage au printemps pour checker les zones parfois oubliées, pour faire un peu de nettoyage, de tri, de rangement…

L’idée vous l’aurez compris, l’idéal est de profiter du soleil qui arrive pour faire quelques tâches dans la maison qu’on ne fait que très rarement voir jamais. Repartir au top pour les beaux jours et pour profiter au maximum ensuite 😊.

Avant de se lancer parlons un tout petit peu histoire…

J’ai fait quelques recherches, il existe plusieurs histoires au sujet de l’origine du grand ménage de Printemps .

Celle que j’ai relevée le plus souvent disait que ; « Le ménage de printemps est une pratique ancestrale qui puise ses origines dans le monde agricole lorsqu’il est nécessaire de vider caves et greniers pour faire de la place aux nouvelles récoltes des saisons prochaines. »

Autant se dire que l’origine du grand ménage de Printemps a bien été modernisé  😅 Ce qu’on dit le plus c’est surtout qu’avec les beaux jours en approche ça motive beaucoup au désencombrement, au nettoyage, au renouveau…☀️ 

Par où commencer ? 🧐

Parce qu’on trouve toutes sortes d’idées sur internet, on ne sait parfois plus où donner de la tête, par où commencer ? En dehors de certaines tâches qui peuvent paraitre logiques (déplacer les meubles, dépoussiérer les matelas, laver les manteaux…), il faut bien démarrer par quelque part et oublier le moins de choses possible.

J’ai donc lister 4 astuces à suivre (selon moi) avant démarrer le liste de tâches à faire. J’ai également créer une liste que j’ai complété au maximum, donc tu auras peut être besoin d’ajuster ou bien tu n’auras pas besoin de faire toute cette liste. Mais, avant il y a quatre astuces à suivre.


Les 4 astuces pour démarrer le ménage de Printemps

1. Prendre le temps d’aéré :

Pendant l’hiver qu’on se l’avoue c’est beaucoup moins agréable d’aérer la maison. Le froid rentre trop vite, avant que la température revienne correcte ça met du temps, enfin ce n’est pas un plaisir ! Alors, je suis sûr qu’automatiquement nous aérons beaucoup moins nos maisons. Et une grosse erreur d’ailleurs, alors hop on renouvelle toute l’aire de la maison et dans chaque pièce. Ouvrir pendant au moins une bonne heure me semble top (la moyenne étant de 10 minutes min par jour). Pensez en même temps à aérer les tapis, couettes, coussins…

2. Réaliser un tri (si besoin) + réorganiser :

Si besoin, faire un peu de tri, avec les journées plus longues et le soleil motivant c’est souvent le meilleur moment. Faire un peu ou voir même un gros tri complet sera toujours très bénéfique j’en suis sûr 🤗. Bon, mis à part si vous avez déjà fait un gros désencombrement et que vous faites chaque début d’année les uniques tris, vous ne devrez pas avoir de tri à faire.

7 bonnes raisons de faire un gros tri

Ensuite, viens l’organisation, après un tri, c’est le bon moment de réorganiser quelques espaces, vous pourrez retrouver sur le blog plusieurs articles pour vous donner des astuces d’organisation.

Catégorie blog : Home astuce

3. Ne pas se précipiter, prendre le temps qu’il faut :

Alors, oui ce n’est pas forcément une étape mais c’est (selon moi) très important, et l’avoir en étape créer un impact différent, je pense. Donc, prendre le temps, oui car, parfois il y a beaucoup à faire quand on consulte la liste d’idée de tâches. Mais, c’est aussi à ce moment qu’il ne faut surtout pas hésiter à être aidé, si possible (conjoint, enfant, famille..).

Et même lorsque vous avez peu à faire, c’est toujours mieux d’être accompagné et de faire sa à deux. Prenez le temps qu’il faudra, rien ne presse et le printemps dure 3 mois 😁, mais aller pour vous donner une ordre d’idée je dirais sans vacances bien sûr, que cela peut prendre 1 petit mois.

4Suivre une Check list (To-do) :

Pour être la plus organisée possible dans le grand ménage, il suffit simplement de lister les tâches à faire, pour ensuite cocher ou surligner chaque tâche réalisée. De cette manière on voit la progression et le reste à faire. De plus cela donne de l’ordre, de la motivation et du gain temps, je dirais donc l’arme ultime à avoir avec soi  😎

Cette check-list où lister les tâches de la maison à faire, elle sera propre à chacun malgré que la plupart sont les mêmes. C’est à vous de voir ce qui est à faire ou pas, ce qui est à ajouter ou non.

Ne surtout pas être effrayer si la liste est longue, elle peut très bien être faite petit à petit (chaque weekend par exemple).

Ok les 4 astuces sont donnés, maintenant passons à la liste d’idée 😊


Liste idées de tâches à effectuer

Comme te vous disaient plus haut cette liste est assez longue (voir liste complète en la téléchargent). Mais, vous pourrez être sûr que j’ai pris soin de pratiquement tout noté (bien sûr c’est aussi différent à chaque maison). Elle sera peut-être trop fournie pour vous ou peut-être que vous aurez besoin de rajouter quelques petites tâches.

J’ai aussi parfois entendu dire que certaines personnes préféraient faire par pièce leur grand ménage de Printemps, c’est aussi possible, juste un peu moins compatible avec la liste d’idée que je te fournis. Mais, tu as juste à diviser la liste par pièce et si tu regardes bien, j’ai pris soin de mettre tout en haut de la liste les tâches qui peuvent être à faire dans chaque pièce.

Je vous glisse quelques exemples ci-dessous, mais j’ai créé une liste à télécharger directement sur mobile, tablette ou ordinateur. Vous pourrez l’imprimer si souhaité, sinon c’est aussi possible de la garder en version digitale.

 📋 Voici quelques exemples des idées présentes sur la liste :

– Laver tambour du lave-linge,

– Lavage des vitres et entourages,

– Nettoyer le fond des placards et des tiroirs,

– Dépoussiérer l’arrière du réfrigérateur,

– Nettoyer canapé et matelas,

– Nettoyer Les plinthes de toute la maison…

Pour télécharger ta check-list, rendez-vous ci-dessous 👇🏼

Si tu as besoin fais moi signe, je suis toujours ravie d’échanger 😊

D’autres idées de lecture

Organisation de l’espace cuisine

Organisation de l’espace cuisine

L’espace cuisine le bonheur quand c’est organisé ! C’est bien une pièce où l’on peut y passer beaucoup de temps (cuisiner, manger…). C’est aussi pour ça qu’une cuisine organisée est bien pratique et agréable au quotidien Bon, d’accord à dire c’est top, mais quand il...

Qu’en penses-tu ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *