Home Routine – Les 5 habitudes

29 mai 2023 | Conseils & astuces pour la maison, Conseils & astuces pour la vie quotidienne

Une bonne routine pour votre maison donne souvent place à un quotidien simplifié chaque jour. Avec les 5 habitudes que je vous partage ici, votre “Home routine” routine pour la maison sera votre meilleure alliée 😉

Avez-vous déjà calculé le temps que l’on passe à s’occuper de la maison ?

Eh, bien depuis que je suis entrepreneuse j’ai testé, calculé et donc réalisé le temps que l’on peut consacrer pour notre maison au quotidien. Et ce temps est souvent énorme une fois additionnée, par exemple sur une semaine.

(Exemple: avant je passais une heure par jour à m’occuper de la maison, 1 heure x 7 jours = 7 heures par semaine de tâches quotidiennes juste pour les bases. C’est trop de temps que je pourrais largement donner ailleurs dans quelques choses que j’apprécie 🤗)

Vous me direz peut-être que de toute façon nous n’avons pas trop le choix d’entretenir son intérieur. C’est est vrai, du moins ce n’est pas faux  😅, mais il y a des astuces et habitudes pour réduire ce temps et donc de gagner du temps pour autre chose de plus plaisant (loisirs, repos, ou bien temps de travail comme pour moi par exemple). Et bien sûr en dehors des tâches supplémentaires d’entretien de la maison (nettoyage sol, lessives….)

Pourquoi avoir une routine/de bonnes habitudes ?

Tout d’abord, n’oublions pas de préciser que les tâches sont différentes en fonction de chacun (habitude, famille, travail…). Je vais vous partager un exemple des 5 tâches que je réalise chaque jour (en dehors de l’entretien supplemenatire bien sûr). Et avec ces 5 habitudes comprise dans ma Home routine, je me rends bien compte du temps gagné, de mon intérieur rarement en bazar et bien souvent clean…

C’est simple avec une routine efficace et surtout adapté à vous, les tâches du quotidien et l’entretien au fil des jours sont bien plus agréables. Toute votre maison en général qui est accueillante pratiquement à tout moment 🙃

Home routine – Les 5 habitudes

L’idéal est de faire sa home routine le matin, comme ça hop c’est bouclé jusqu’au soir. Puis un petit coup de clean si besoin avant le coucher. D’ailleurs si tu n’es pas du matin rendez-vous ici 👉🏼 7 habitudes pour bien démarrer ses journées

1. Faire le lit + Ranger ce qui peut trainer

Comme le chargeur téléphone. Sans oublier d’aéré la pièce (temps: 5 minutes)

2. Faire la vaisselle

Car, nous avons toujours un verre pour la nuit ou grignoter un petit truc le soir, il y a uniquement cette vaisselle le matin. Ou alors, vider et ranger le lave-vaisselle (temps: 10 min)

3. Passer l’aspirateur

Un coup partout dans la maison pour démarrer une bonne journée (temps: 10 min)

Ici le petit plus que j’ai depuis peu c’est un aspirateur robot de chez Amibot, il est génial et me fais gagner tellement de temps, un bel investissement, vraiment je recommande !

4. Nettoyer les toilettes

Ici rien de fou, mais une base (selon moi), un coup de nettoyage même simple. Par la suite plus besoin de faire de gros nettoyage avec un entretien régulier (temps: 5 min)

5. Petit coup rapide pour les poussières

2 fois semaines j’utilise le produit à meuble (cire ou nettoyant naturel fait maison) avec un chiffon, le reste du temps j’utilise un balai plumo, vous le connaissez il attrape tous les poils et commence par Swif 😉. Il est génial ! (temps: 5 min)

Si tu as besoin voici la recette que j’utilise très souvent Recette : Nettoyant naturel et fait maison

Voilà les 5 habitudes/tâches que je réalise chaque jour. Cela prend environ 30-35 minutes par jour. Depuis je suis vraiment ravie de ne plus perdre autant de temps qu’avant 😎

Comment mettre en place sa routine/ses habitudes ?

Alors, pour choisir les tâches importantes au quotidien et sans-y perdre toujours un temps fou, vous allez devoir :

1. Lister vos tâches

Sur papier ou bien téléphone via une application. Lister ce qui est obligatoire de faire chaque jour.

2. Calculer approximativement le temps passé sur chaque tâche quotidienne de la maison

Exemple 10 minutes aspirateur, 5 minutes faire le lit… Temps total = 30 minutes

3. Pour ensuite, juger l’importance de chaque tâche

C’est le moment de revoir votre liste et de juger si c’est vraiment obligatoire. Est-elle vraiment nécessaire ? Est-ce nécessaire chaque jour ? Pourquoi par voir si certaines tâches peuvent être déléguées et/ou partagés ?

4. Pour finir, vous choisissez l’importance des tâches à faire chaque jour, du temps passé sur chaque tâche et donc du temps au total pour la maison.

Vous pourrez ensuite, être sûr de perdre le moins de temps possible sur ces petites choses qui prennent beaucoup de temps quand nous avons d’autre chose à faire, loisirs, famille à qui nous souhaitons donner + de temps 😊

Ne surtout pas hésiter à tester puis à ajuster si nécessaire et déléguer dès que possible.

Petite info avant de vous laisser…

Je ne compte pas le temps pour le rangement des choses qui traîne dans la maison.

Pourquoi ? Car, chez nous comme écrit plus haut, il y a uniquement les chargeurs de téléphones à ranger le matin.

Nous ne rangeons pratiquement plus la maison, elle est “toujours” rangée. Bon, oui quelques deux trois trucs peuvent trainer mais sont automatiquement rangés avant le couché 😊

Si vous avez des questions, des suggestions ou simplement une envie de partager votre avis, je suis là par mail ou dans les commentaires ci-dessous.

D’autres idées de lecture

Organisation de l’espace cuisine

Organisation de l’espace cuisine

L’espace cuisine le bonheur quand c’est organisé ! C’est bien une pièce où l’on peut y passer beaucoup de temps (cuisiner, manger…). C’est aussi pour ça qu’une cuisine organisée est bien pratique et agréable au quotidien Bon, d’accord à dire c’est top, mais quand il...

Qu’en penses-tu ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *