Home - astuce

Création d’un garde-manger en 4 étapes

Le rêve pour beaucoup d’entre nous est bien d’avoir un coin garde-manger, un endroit où entreposer joliment les stocks alimentaires, n’est-ce pas ?

D’ailleurs êtes-vous d’accord avec moi qu’avoir des placards dédiés dans les maisons comme aux États-Unis serait cool, non ? Souvent dans leur maison, il y a un placard dédié dans la cuisine et je trouve ça génial, non ?

C’est souvent compliqué dans certaines maisons de créer un placard dédié, mais il est toujours possible d’adapter et de créer tout de même un joli coin garde-manger.

Avoir tout l’alimentaire réuni au même endroit avec une organisation claire, des rangements simples et une visibilité sur tout est juste topissim !

Personnellement, je rêve d’un garde-manger 🤩, mais gros problème ai que nous sommes dans une maison beaucoup trop petite pour réaliser ce que j’aimerais, bon j’essaie toujours et encore de trouver un moyen d’y arriver un minimum, mais ce n’est vraiment pas gagné… Affaire a suivre ou non 😉 

Qui ne rêve pas d’un beau garde manger ?

Bien évidement cela dépendra de votre intérieur de vos espaces, personne ne pourra créer le même garde-manger. L’idée avec cet article, c’est de vous donner les étapes basiques à suivre, pour être organisé.e et pleinement inspiré.e, afin de créer le garde manger de vos rêves (au mieux possible) 😊

Vous l’aurez donc compris, vous pourrez tous suivre ces quatre étapes pour créer un garde-manger, mais sans oublier le bricolage si nécessaire et forcément en fonction de vos besoins et de votre intérieur.

Pourquoi avoir un garde-manger ?

C’est un bon moyen de garder une organisation/ des rangements simples. Tout réuni au même endroit vous facilitera le quotidien. Avec une organisation bien définis accompagnée d’étiquettes si besoin, les rangements resteront au mieux possible organisé chaque jour.

Voyons les quatre étapes à suivre

1. Définir la zone pour le garde-manger

Cela sera donc différent à chacun, mais l’idée est de définir/choisir l’endroit où vous allez créer votre garde-manger. Que cela soit dans un placard déjà créer ou bien même si vous décidez de créé un placard/espace dédié c’est donc la première étape. Une fois que vous connaissez l’endroit où vous souhaitez entreposer votre alimentation (vos stocks), essayer d’évaluer l’espace et estimer si vous avez assez de rangement (espace) pour tout entreposer.

Entre la première et la deuxième bien sûr il aura du bricolage, de l’aménagement si c’est nécessaire pour obtenir votre espace garde-manger. 😉
2. Lister les achats nécessaires

Vous connaissez à peu près tout ce dont vous possédez au quotidien dans toute la catégorie alimentaire ? Eh bien, une fois votre espace garde mangé créer, il suffira de déplacer tout votre alimentaire dans ce nouvel espace. De cette manière vous visualiser tout ce que vous avez, puis ensuite, vous pourrez lister les achats nécessaires (panières, bocaux…). Cette liste d’achats vous permettra ne pas être perdue en boutique ou en ligne et donc de gagner du temps. Penser a noter les dimensions, volumes… (exemples d’accessoires : boîtes transparentes de conservation 20x15x30cm max, pots avec couvercle 1L, bocaux, panières, bacs…).

Tu cherches où trouver de jolis rangement ou bien tu cherches à organiser tes achats ? 👇🏼

Où trouver de joli rangement ?

3. Trier et organiser en fonction de votre quotidien

Bien sûr un petit tri s’impose (vérifier les dates de péremption..). Ensuite, avec des exemples sous la main si besoin (via Pinterest par exemple) ou même une coach pour vous accompagner. Il est temps d’organiser vos rangements pour qu’au quotidien cela soit le plus simple possible. Organisé par catégorie (sucrée, salée, légumes…), mais sachez que vous pouvez créer n’importe quelle catégorie, comme snack, petit déj, complément alimentaire, pâtisserie… Ce qu’il faut retenir, c’est d’avoir vos catégories, pour ensuite organiser avec des accessoires de rangement. Tout cela en prenant en compte vos habitudes et votre quotidien pour rendre l’accès facile et le rangement simple au quotidien. Le plus est d’avoir un rendu harmonieux et agréable à regarder (inspirez-vous si besoin).

Besoin de quelques conseils pour le tri ? 👇🏼

3 règles d’or pour trier efficacement

4. Ajuster les rangements si besoin + étiqueter

Ajouter des étiquettes pour une organisation encore plus clarifié/simple. Penser également à expliquer aux enfants, au conjoint la nouvelle organisation, les nouveaux rangements pour que cela reste clair au quotidien. Enfin ajusté les rangements (panières…) au fur et à mesure si nécessaire.


Besoin d’inspiration ? Rendez-vous sur Pinterest 😊 (lien ci-dessous)

Les autres articles du blog :

Vous pourriez également aimer...