7 astuces à suivre pour un désencombrement de la maison réussit

3 juillet 2023 | Conseils & astuces pour la maison

Pour réussir un désencombrement complet de votre maison et surtout pour ne plus y revenir chaque année.. Il y a bien quelques conseils/astuces à suivre.

C’est après avoir testé l’expérience du tri différent des habitudes qu’on nous à donner. C’est donc aussi après plusieurs années que je peux valider certaines astuces qui changent tout.

Finalement avec une bonne méthode (astuces/conseils), un peu de préparation, il est possible de ne plus jamais trier ! Bon ok, je vous avoue, qu’il y aura uniquement une fois dans l’année les petits tris annuels à effectuer. En dehors de ça, le but de cet article est de faire un gros désencombrement et ne de plus y revenir, car on est d’accord, ce n’est pas toujours agréable à faire ?

Pourquoi faire un désencombrement ?

En réalité je pense que vous le savez.. Un désencombrement de votre intérieur permettra de libérer de l’espace dans vos pièces. Mais, pas que cela permet de se rendre compte de la quantité de chose entreposé. C’est simple avec un désencombrement complet de votre maison, tous les recoins y passent. Vous repartez donc, avec un intérieur désencombré. Fini de stocker des choses inutiles ou de perdre de la place par manque de tri.

Quand faire un gros désencombrement ?

Cela viendra de vous. C’est uniquement vous qui jugerez si c’est nécessaire ou non. Maintenant, si vous ressentez le manque d’espace de rangement, le besoin de renouveau, ou bien l’envie de mettre au clair tous vos espaces.. C’est le moment de faire un bon désencombrement.

Si vous vous posez encore la question rendez-vous sur l’article du blog dédié à ce sujet 😊

 👉🏼  7 bonnes raisons de faire un gros tri

7 astuces et conseils à suivre pour un désencombrement maison réussit

Nous allons passer par 3 conseils avant de démarrer puis les 5 astuces à suivre pour réussir son désencombrement.

1. Vouloir vraiment un désencombrement

Il faut vraiment vouloir faire un gros désencombrement. Il faut ressentir le besoin, sans ça vous n’aurez peut-être pas la motivation complète pour vous y mettre. Le but étant de ne pas avoir à recommencer chaque année un tri. Là vous allez faire un gros désencombrement, voir un tri complet de la maison afin de ne rien laisser passer. Il faut alors vraiment vouloir faire un gros désencombrement.

Pour être sûr de le vouloir. Posez-vous les bonnes questions : “Ai-je une maison encombrée ?” “Est-ce que je manque d’espace, de rangement?” “Ai-je l’impression de toujours recommencer un tri?”. Si une de ces questions vous parle, vous connaissez la marque à suivre faire un tri.


2. Prendre le temps nécessaire

Je dois forcément mettre un point d’honneur là-dessus ✋🏼. Il est important de prendre le temps nécessaire pour réaliser un désencombrement correct. Comme dit plus haut, le but étant de ne pas recommencer chaque année. Alors, on prend le temps nécessaire cette fois-ci pour éviter d’y revenir 🤗

Alors, oui je comprends que cela peut être effrayant au départ, mais c’est possible. J’ai personnellement désencombrer/trier toute ma maison (y compris le garage et le jardin), d’une traite. C’est-à-dire qu’une fois démarrée j’ai pris mon temps mais, je n’ai pas lâché, cela m’avait pris une semaine. (pour tout trier, pour donner, mettre à ventre, réorganiser). Ok une semaine c’est long mais je n’y passais pas la journée complète dessus non plus.

Il faut se dire que ça peu être plus au moins long suivant les années de stock et l’espace a désencomber. Mais, que le but principal est de trier pour ne plus avoir à recommencer (j’ai réalisée un gros désencombrement en mai 2019 et hormis le garage rien n’est à refaire 🥳)

3. Être prête, y compris la famille

Pas de panique 😋, mais vous devez être simplement prête au changement, à l’évolution, à être plus libérée, plus légère ! Car, oui avec un désencombrement complet réalisé par catégorie, il y a un vrai changement et même bien souvent des prises de conscience.

Il faut aussi prévenir la famille. Prévenir qu’il va y avoir du changement, les informer du process à venir, cela permettra de faire participer tout le monde plus facilement (mais, attention chacun doit trier ses objets, même les enfants qui sont en âge de le faire).

Les 5 astuces/conseils à suivre pour un désencombrement réussi

Ces règles sont à suivre tout le long du tri et jusqu’à la fin. Vous pouvez les ajuster si besoin, mais attention tout de même à ne pas modifier les règles pour ne pas perdre leur efficacité

Note le sur ton téléphone s’il le faut ou ajoute cet article en favoris pour l’avoir sous la main lors de ton Tri 😉

1. Trié par catégorie :

La règle d’or de ce désencombrement et pour qu’il soit réussi ! Vous devez changer les vieilles habitudes, c’est-à-dire qu’il ne faut absolument pas trier par pièce ou par zone.

Il faut désencombrer/trier par catégorie, je répète par catégorie 😄 (exemples de catégorie : files et chargeurs, vêtements, livres, CD DVD, papiers administratifs, jouets enfant, loisirs, objets souvenirs…). De cette manière vous allez vous rendre compte de tout ce que vous possédez dans chaque catégorie (les choses en double, inutile, voire inconnu…)

C’est donc une règle d’or pour réussir, trié par catégorie et non par pièce ou zone a trié. Je peux vous assurer que l’efficacité du désencombrement/tri ne sera pas du tout le même avec cette méthode !

2. Vider -> Trier -> Organiser : 

Pour rejoindre la première règle, il faut pour chaque catégorie à trier tout réunir (au sol, sur une table…) et ne surtout pas trier dans un tiroir ou placard ! Rappelez-vous pour chaque catégorie à trier vous devez tout réunir au même endroit pour trier (essayer de vous rappeler ou peut se trouver les objets rechercher). Je te conseille de garder toute l’organisation une fois le tri entièrement fini. Car, tu vas gagner beaucoup de place au fil du désencombrement.

 👉🏼 Où trouver de jolis rangements ?

3Jeter avec réflexion

Comment ça ?

Eh bien vous devez pour chaque objet à trier vous poser les bonnes questions. C’est-à-dire pour un vêtement “est-ce qu’il te fait plaisir de l’avoir ?” Pour autre objet, “est-il utilisé ?” Ce sont les bonnes questions à se poser. Ne vous demandez surtout pas “va-t-il me servir ?” Car, c’est LA question piège et qui vous empêche de jeter (donner, vendre, recycler…). Donc à chaque objet se demander s’il vous rend heureuse, ou s’il est utilisé ?

4. Trier les catégories dans un ordre précis :

L’ordre est plus ou moins à suivre précisément. Ce qu’il faut absolument retenir c’est que, au fur et à mesure de l’évolution du tri, vous allez prendre une facilité à jeter (donner, vendre…). Et donc, il est important de garder les catégories sensibles en dernier comme les photos souvenirs, les objets souvenirs, n’importe quelle catégorie qui vous parait beaucoup trop dure à trier gardez-la pour la fin ! Je vous assure, que si vous réalisez un tri avec cette méthode vous comprendrez à quel point cela est agréable de jeter au fur et à mesure 😊. J’ai personnellement jeté des choses dont je n’aurais jamais cru pouvoir…

5. Faire le tri au calme :

Avec de la musique, une série télé ou un groupe d’amis vous ne serez pas attentif au tri comme il le faut. Les réflexions/questions pour le jeter seront fausses, la plupart du temps le cerveau ne va pas prendre entièrement en compte la réflexion s’il y a des distractions. Donc, on se pose et réalise le tri tranquillement avec son esprit entièrement connecté à ce qu’on fait

Ces 5 asctues doivent être suivies et prises avec une réelle compréhension au risque de ne pas réussir ce fameux tri définitif 😉 

Après le tri vient l’organisation

La partie après le désencombrement sera forcément l’organisation de chaque espace. C’est bien après avoir trier chaque catégorie (donc, toute la maison) que je vous conseille d’organiser. Parce que si vous organisez en cours de route et donc pendant le désencombrement, vous n’aurez pas encore tous les espaces dégagés.

Pour vous aider à organiser chaque espace rendez-vous sur les autres articles du blog (vous pouvez aussi sur le blog faire une recherche par mots pour trouver un article précis)

 👉🏼 Catégorie organisation maison

Des accessoires de rangement pour organiser joliment

C’est avec joie que je vous partage la boutique en ligne Homebycelina, où vous pourrez retrouver des accessoires de rangement décoratifs pour être en harmonie avec votre décoration 🙂

D’autres idées de lecture

Organisation de l’espace cuisine

Organisation de l’espace cuisine

L’espace cuisine le bonheur quand c’est organisé ! C’est bien une pièce où l’on peut y passer beaucoup de temps (cuisiner, manger…). C’est aussi pour ça qu’une cuisine organisée est bien pratique et agréable au quotidien Bon, d’accord à dire c’est top, mais quand il...

Qu’en penses-tu ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *