Organiser les vacances avec ses animaux (astuces & conseils)

1 juillet 2024 | Conseils & astuces pour la vie quotidienne

Préparer le voyage pour vos animaux en amont est essentiel pour assurer la sécurité, le bien-être et le confort de l’animal. Le voyage sera d’autant plus agréable pour vous également.

Une préparation adéquate permet de réduire le stress de l’animal en le familiarisant avec le transport. En apportant tous les équipements nécessaires, comme de l’eau, de la nourriture, et des jouets familiers. De plus, cela garantit que toutes les exigences légales et sanitaires sont respectées, évitant ainsi des complications de dernière minute.

En soi, une préparation minutieuse au mieux possible permet de créer une expérience de voyage sereine et agréable pour l’animal et son propriétaire.

Je vais vous partager quelques astuces et étape, afin de préparer au mieux votre voyage.

Qu’il s’agit pour un chien ou un chat cet article vous correspond 🙂.

Sans oublier pour vous les 6 choses à faire avant le départ en vacances

Préparation avant le voyage de vos animaux

1. Visite chez le vétérinaire si besoin

Assurez-vous que votre chien ou votre chat est en bonne santé pour voyager.

Mettez à jour ses vaccinations et obtenez un certificat de santé si nécessaire.

Demandez des recommandations pour des calmants ou des médicaments contre le mal des transports si votre animal en a besoin.

2. Identification

Vérifiez que votre animal a une micropuce à jour et qu’il porte un collier avec une étiquette comportant votre numéro de téléphone (très pratique en cas de besoin).

3. Avoir le matériel nécessaire

Voir la liste des accessoires à avoir ci-dessous sur l’article.

Pendant votre voyage de vos animaux

Voyage en voiture :

Utiliser une cage de transport si besoin ou utilisez une ceinture de sécurité spéciale pour animaux. Faites des pauses régulières pour permettre à votre animal de se dégourdir les pattes, boire de l’eau et faire ses besoins. (Ajuster la fréquence en fonction des besoins de votre chien/chat) Ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture, surtout en été, car les températures peuvent monter rapidement. (ça logiquement tout le monde le sais..)

Voyage en avion ou en train :

Renseignez-vous sur les politiques des compagnies aériennes et ferroviaire concernant les animaux de compagnie. Réservez votre billet à l’avance et informez la compagnie aérienne, ferroviaire que vous voyagez avec un animal. Préparez le transporteur selon les exigences de la compagnie et assurez-vous que votre animal y est à l’aise et qu’il aura tout ce dont il à besoin.

Pendant les vacances des animaux

1. Hébergement Choisissez des hébergements acceptant les animaux de compagnie, logique non ? 😂 Vérifiez les politiques de l’établissement et informez-les à l’avance de votre arrivée avec un animal. Vérifier si l’hébergement possède une clim, c’est bien souvent vital (comme dans un mobil home je peux vous assurez que sans clim en pleine chaleur c’est juste insupportable)

2. Activités Recherchez des activités et des sites adaptés aux animaux (plages, parcs, etc.). Assurez-vous de respecter les règles locales pour éviter les ennuis et passer de belles vacances 😊

3. Santé et Sécurité Protégez votre animal du soleil et de la chaleur. Assurez-vous qu’il a toujours accès à de l’eau fraîche. (ci-dessous une liste d’astuce contre la chaleur nos loulous) Soyez attentif aux signes de coup de chaleur : halètement excessif, léthargie, vomissements. Si vous suspectez un coup de chaleur, consultez un vétérinaire de suite, un coup de chaleur peut être mortel.. Avec les bonnes astuces sous la main les coup de chaleur devrait être évités.

Conseil Pratique d’après internet

Formation et Socialisation : Avant de voyager, assurez-vous que votre animal est bien socialisé et habitué à différents environnements. Cela réduira son stress et facilitera l’adaptation aux nouvelles situations.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances avec votre animal de compagnie tout en garantissant son bien-être. Et surtout vous aussi vous passerez de belles vacances c’est aussi important, non ? 🙂

Les astuces pour passer la chaleur

1. L’Hydratation :

Eau Fraîche

Assurez-vous que votre chien ait toujours accès à de l’eau fraîche et propre. Changez l’eau régulièrement pour qu’elle reste fraîche.

Vous pouvez ajouter des glaçons dans sa gamelle d’eau pour la garder plus fraîche plus longtemps.

Utilisez des fontaines à eau pour encourager les chats à boire plus, car beaucoup de chats préfèrent l’eau en mouvement.

Gourde Portable

Lors des sorties, emportez une gourde et une gamelle portable pour donner de l’eau à votre chien régulièrement.

2. L’Alimentation :

Offrez des aliments humides (comme de la pâtée) en plus des croquettes pour augmenter leur apport en eau. C’est ce que les vétérinaires recommande.

3. Ombre et Repos :

Éviter le Soleil Direct

Limitez les promenades et les jeux en plein soleil. Préférez les heures les plus fraîches de la journée (tôt le matin ou tard le soir).

Trouvez des endroits ombragés pour vous reposer pendant les balades.

Abri à l’Ombre

Si votre chien passe du temps à l’extérieur, assurez-vous qu’il dispose d’un endroit ombragé où se réfugier, comme sous un arbre, un parasol ou un abri spécialement conçu pour les animaux.

Espaces Frais

Aménagez des espaces frais et ombragés où votre chat peut se reposer. Les carrelages et autres surfaces fraîches sont souvent appréciés.

Créez des cachettes fraîches en utilisant des boîtes en carton placées dans des endroits frais de la maison.

Température et Confort

Rafraîchissement :

Utilisez des serviettes humides pour rafraîchir votre chien en les plaçant sur son ventre, ses pattes et son cou.

Proposez-lui des tapis rafraîchissants ou des gilets refroidissants disponibles dans les magasins pour animaux.

Ventilation :

Utilisez des ventilateurs pour améliorer la circulation de l’air à l’intérieur.

Gardez les pièces bien ventilées et utilisez la climatisation si possible.

Activités adaptées

Baignades :

Laissez votre chien se baigner dans des piscines pour chiens, des bassins peu profonds ou des lacs adaptés aux animaux pour se rafraîchir. Il sera au anges 🙂

Jeux Rafraîchissants :

Proposez des jouets congelés (comme des kong remplis et congelés) pour qu’il puisse se divertir tout en se rafraîchissant.

Toilettage :

Brossage régulier pour enlever les poils morts et améliorer la circulation de l’air sur sa peau.

Évitez de raser complètement les chiens à poil long, car leur pelage peut les protéger des coups de soleil. Consultez un toiletteur pour des conseils adaptés.

Avec toute ces astuces la chaleur devrait être supporter au mieux possible, ça dépend des étés mais sous des canicules ces astuces sont les biens venus 😃

Accessoires de base

1. Cage de Voyage ou harnais de sécurité : Pour chats et petits chiens, une cage bien ventilé et confortable. Pour les plus grands chiens, un harnais de sécurité pour voiture.

2. Gamelles Portables : Gamelles pliables ou portables pour la nourriture et l’eau.

3. Laisse et Harnais : Une laisse solide et un harnais confortable. Une laisse rétractable ou une longe pour les longues balades

4. Collier avec Identification : Collier avec une étiquette comportant vos coordonnées

5. Nourriture : Assez de nourriture pour toute la durée du voyage si besoin Les friandises pour le confort et la récompense.

6. Eau : Bouteilles d’eau supplémentaires. Fontaine à eau portable (si votre animal est habitué à boire de l’eau en mouvement).

7. Litière et Sac de Transport : Pour les chats, une litière portable et un petit bac à litière. Sacs pour ramasser les excréments pour chiens.

8. Couverture ou Coussin : Une couverture ou un coussin familier pour le confort.

9. Lingettes et Serviettes : Lingettes pour animaux pour nettoyer rapidement. Serviettes pour sécher l’animal après une promenade sous la pluie ou une baignade ou porte l’humidifier lors de chaleur.

10. Trousse de Premiers Secours : Pansements, antiseptique, pinces à tiques, et autres premiers soins de base. Médicaments de votre animal, si nécessaire.

11. Certificats de Santé et Vaccination : Copie des dossiers médicaux de votre animal. Certificat de vaccination à jour.

12. Calmants ou Médicaments contre le Mal des Transports : Consultez votre vétérinaire pour des recommandations spécifiques.

13. Jouets : Quelques jouets préférés pour le divertissement.

14. Griffoir Portable : Pour les chats, un petit griffoir portable pour éviter qu’ils ne griffent les meubles.

Accessoires Divers :

  1. Gourde et Gamelle de voyage
  2. Sacs pour les Déchets (crottes)
  3. Spray Répulsif Anti-Insectes
  4. Équipement de Sécurité pour la Voiture
  5. Barrière de sécurité si besoin

Nous aussi il nous faut des accessoires indispensables pour l’été si tu veux les connaître rendez-vous sur l’article du blog.

Conseils Supplémentaires :

  • Familiarisez votre animal avec ses accessoires et le transporteur avant le voyage.
  • Préparez des arrêts réguliers pour que votre animal puisse se dégourdir les pattes, boire de l’eau et faire ses besoins.
  • Emportez des accessoires de rechange au cas où quelque chose se casserait ou se perdrait.

Avec cette liste d’accessoires, vous serez bien préparé pour voyager confortablement avec votre animal.

Puis si vous cherchez comment organiser votre valise au top rendez-vous sur l’article du blog : organiser sa valise au top

Voilà pour l’organisation d’un voyage avec son animal, j’espère n’avoir rien oublier pour que vous passiez les plus belles vacances avec vos loulous ! Venez partager vos astuces en commentaire et sinon nous vous souhaitons de belles vacances à tous !

D’autres idées de lecture

Qu’en penses-tu ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *