Life - astuce

Organiser sa valise avec les meilleures astuces

Aujourd’hui nous allons parler organisation de la valise, qui n’a jamais retrouvé sa valise dans un fichu état après le voyage ? Ou bien alors, un objet cassé, tous les vêtements mélangés, un shampoing qui a coulé… Je suis sûr que nous sommes nombreuses à avoir au moins connu une de ces mauvaises surprises, non !?  😅

Les beaux jours devraient arriver. Qui dit soleil, été, dit souvent vacances et weekend ! Peut-être que vous n’avez pas prévu de partir en vacances cet été ! Malgré ça, même pour un simple weekend ces astuces peuvent sûrement vous plaire 😉 De simples conseils et astuces rendent votre valise subliment organisée.

Je vous ajoute une mini check-list idées, histoire d’avoir une base des choses à emmener dans votre valise. Ensuite, ajuster la liste à votre convenance.

Qui ne souhaite pas avoir une valise bien organisée et ne rien oublier pour passer un agréable moment ?

Les astuces à suivre pour une valise organisée

organisation de la valise avec les meilleures astuces
Source : Pinterest.com
1. Faire une liste « check-list »

Toute bonne organisation est souvent accompagnée de petites listes. Pour préparer votre valise correctement, créer une check-list en choisissant quoi emmener. Pour ensuite, remplir la valise correctement et en suivant votre liste. (comme dit plus haut, vous retrouverez un début de liste à la fin de cet article).

2. Les produits de beauté et soins en mini format

Pour gagner beaucoup de places, les petits formats sont géniaux! Certaines marques proposent leurs produits en format voyage, mais sinon n’hésitez pas à acheter directement des bouteilles mini format (chez Action, Gifi, LaFoir’fouille …). Avec ces bouteilles à la maison il suffit juste de remplir avec le produit voulu (shampoing, gel douche, lait pour le corps …)

3. Rouler les vêtements pour gagner de la place

Une méthode très connue sur internet, du coup elle mérite d’être ici !
Elle consiste à rouler chaque vêtement plutôt que les plier comme habituellement (exemple ci-dessous)
En plus de gagner de la place, les vêtements ne sont plus froissés et ils sont tous visibles.

4. Utiliser différentes pochettes

Pour créer des catégories et avoir une organisation simple. Les pochettes peuvent servir pour mettre exemple les sous-vêtements (organisation, rangement top, discrétion), également pour les chaussettes, collant … Ainsi, quand vous cherchez dans votre valise ça sera très simple et agréable avec cette organisation. Puis pour ranger également.

5. Avoir un sac plastique dans sa valise

Pourquoi ? Pour y mettre le linge sale par la suite durant votre séjour. Puis également les serviettes le dernier jour où elles peuvent être encore mouillées juste avant le départ. Cette astuce je l’utilise depuis des années et comment vous dire que je serais perdu sans ces sacs plastique bien pratique 😅. Simple, mais à ne pas oublier.

6. Un bonnet de douche pour les chaussures

Si vous n’avez pas de bagage supplémentaire pour les chaussures (exemple pour un voyage en avion où il faut minimiser les bagages bien souvent), je vous conseille un sac en tissu ou bien cette idée que j’ai trouvée sur internet, les bonnets de bain. Vous glissez les chaussures dedans et hop le dessous ne salira rien du tout ! (exemple ci-dessous)

organiser sa valise
Source : Pinterest.com
7. Les objets fragiles enroulé dans les vêtements

Une astuce que j’ai pour habitude depuis un sacré moment, elle consiste à mettre en sécurité les objets fragiles (appareil photo, cadre, cadeau, montre …) en les enroulant directement dans un vêtement (pull, t-shirt …). Idéalement à mettre au milieu de votre valise bien sécurisé.

8. Serrer correctement l’intérieur 

Certaines valises possèdent des attaches pour bien stabiliser les vêtements, mais qui n’a jamais été déçu de retrouver sa valise complément en bord** (c’est le cas de la dire) après l’avoir ouverte alors que tout a été bien mis avant le départ ? 😅
Juste agaçant cette situation ! Alors, serrer au maximum l’intérieur de votre valise pour que rien ne bouge et quitte à tester avant le trajet pour s’assurer que rien se déplace, on le fait. L’une des astuces à ne pas négliger.

9. Les objets lourds dans le fond de la valise

Logique, puisqu’ils font aller faire le fond automatique lors du voyage. Pensé à comment elle va être pendant le trajet (si possible) et mettez les objets lourds dans le fond, de cette manière ils ne devraient pas trop bouger pendant le trajet.

Les trois petites astuces bonus pour finir:

« 6 choses à faire avant le départ en vacances »

10. Avoir avec soi avoir une tenue

Plus particulièrement pour les voyages en avion, mettre une tenue dans le sac que vous gardez avec vous au cas où. Jamais à l’abri qu’une perte de valise arrive (et je ne vous le souhaite pas !) , mais, là au moins vous aurez une tenue supplémentaire de celle que vous portez, pour alléger un chouia la perte de la valise (temporaire ou non). Ou alors, pour un meilleur confort en avion si le besoin de se changer survient (long trajet…)

11. Faire sa valise 3 jours grand max avant le départ

Trois jours grand max ! Préparer votre valise trois jours au moins avant le départ est le minimum. Car, si du linge est à laver, à repasser ou autre avec un peu d’avance vous pourrez le faire tranquillement et sans pression.

12. Une paire de chaussures pour plusieurs tenues

Alors, là où j’ai beaucoup de mal personnellement, mais c’est tout de même un bon conseil pour gagner de la place dans ses bagages !
Pareil pour les vêtements, même si je comprends totalement, c’est toujours mieux de prioriser le moins de vêtements possible. Si nécessaire, comptez les jours de vacances et prévoyez combien faut-il de tenues. Ensuite, ajouter juste une ou deux tenues en plus par sécurité.


Voici une petite liste pour les valises

Les objets et autres :

◾️ Trousse de beauté et soin
◾️ Linge de lit et de toilette
◾️ Trousse de secours
◾️ Plaids, couvertures, oreillers 
◾️ Multimédias
◾️ Jeux sociétés, jeux de cartes
◾️ Livres, musiques

Les vêtements :

◾️ Sous-vêtements
◾️ Chaussettes, collant, bas
◾️ Vêtements de nuit
◾️ Haut (t-shirt, blouse, chemise, pull…)
◾️ Bas (short, jean, pantalon…)
◾️ Chaussures / Chaussons
◾️ Vestes, manteaux

Tu veux recevoir une check-list pour tes valises ?

Rendez-vous ici  👉🏼 « Check-list – valise offerte »


happy holiday
organiser sa valise

Articles du blog qui pourraient t’intéresser :

Vous pourriez également aimer...