Organiser un repas tranquillement (Noël, Anniversaire…)

6 novembre 2023 | Conseils & astuces pour la vie quotidienne

Nous le savons organiser un repas tranquillement, il vaut mieux avoir l’habitude ou connaître quelques astuces afin de ne pas être débordé.

Mais, c’est aussi pour gagner du temps, de l’argent, pour ne pas aller dans tous les sens. Et tout simplement pour connaître de bonnes idées, alors je vous partage toutes mes astuces et conseils sur cet article.

Les étapes partagées ci-dessous, peuvent servir pour un repas d’anniversaire, d’Halloween, de Nouvel an… Peu importe, les étapes seront toujours les mêmes. Alors, n’hésitez pas à enregistrer cet article pour le garder sous la main.

L’idée est bien d’alléger la tâche de préparation, d’être donc organisé(e) et de pouvoir profiter pleinement du moment.


Les étapes de préparation pour un repas de Noël ou autre :

high angle shot of laptop and smartphone

1. Lister les invités et fixer un budget global

La première étape, consiste à prendre en note les invités présents le jour j. Une fois le nombre approximatif d’invités, vous pourrez ensuite fixer un budget global désiré pour ce repas. Le budget peut-être choisi de deux manières, soit vous avez un budget max impossible à dépasser (et là les challenges seront sûrement plus présents, mais c’est rarement impossible), soit vous fixez un budget repas par personne puis vous ajouter la décoration, les accessoires et autres ce qui vous donnera un total global.

2. Établir un bon menu

Après quelques échanges avec les invités s’y souhaitez, c’est le moment d’établir le menu de ce repas. En passant par l’apéritif, l’entrée, le plat de résistance le fromage/digestif et le dessert. Pensez également au café, au thé et aux gourmandises. Egalement, si besoin pensez aux enfants qui peuvent manger parfois différemment des adultes. Trouver donc votre menu en fonction de vos invités si souhaitez et sans oublier votre budget à respecter si besoin. Avec cette étape en général, j’aime bien profiter pour checker les accessoires qui accompagneront le repas, comme la vaisselle, la table et les chaises (s’assurer que nous possédons tout ce qu’il faut).

*Je te partage avec plaisir le blog de Alix Grousset qui propose de belles recettes en tout genre “Chez Alix Grousset Food

3. Choisir le style de décoration l’ambiance

Une étape que j’adore personnellement 😊 . Ici c’est le moment de choisir l’ambiance que vous aimeriez avoir et donc la décoration qui va aller avec. Inspirez-vous d’internet, des réseaux pour trouver ce qu’il vous plait, puis enregistrer vos idées pour ne pas les oublier. Ensuite, n’hésitez pas à lister vos besoins de décorations pour vos futurs achats (détails à l’étape 5). Lister ce dont vous aurez besoin pour créer l’ambiance que vous souhaitez (décoration de table, nappe, vaisselles, plats de présentation…)

*Rendez-vous sur le tableau d’inspirations de Pinterest si vous cherchez des idées Christmas ideas

4. Préparer et envoyer les invitations

Si cette étape est nécessaire pour votre repas, il est alors temps de s’y mettre. Que les invitations soient au format numérique ou papier c’est le moment de les créer pour ensuite les envoyer. Plus vous les enverrez tôt plus vous pourrez anticiper le nombre de personnes présentes pour le repas. Anticiper c’est mieux quand il y a un budget à respecter. Pour finir c’est à vous de voir à quel moment, est-ce le mieux pour les envoyer. Mais, si vous avez besoin d’être orienté, je dirais quand moyenne 2-3 semaines avant le repas c’est top (pour un grand anniversaire ou pour les fêtes prévoyez peut-être plus 1 à 2 mois avant, surtout si vous êtes très nombreux). Connaître le nombre de personnes en avance c’est aussi pratique pour les réservations (traiteur, gâteaux, livraison…)

5. Créer vos listes de shopping (repas, déco…)

À l’aide de vos idées enregistrées (fait lors de l’étape 2 pour le repas et de l’étape 3 pour la décoration) il va être temps de créer vos listes de shopping, afin d’être sûr de ne rien oublier. C’est-à-dire; prenez les listes créées en amont puis lister les achats nécessaires pour le repas (alimentation), et faites une liste pour la décoration, la vaisselle… C’est à ce moment qu’il faut aussi ajouter les quantités et autres. Quand vous re lister au propre c’est aussi pour y voir plus claire, pour être organisé lors des achats et donc gagner du temps et pourquoi faire tous ces achats avec encore plus de plaisir.

6. Créer une To-do list (check list)

Le même principe que la shopping liste, mais là il s’agit de créer une liste de tâches à faire. Comme pour les bricolages à créer (DIY), les demandes de chaises à la famille si besoin, les recettes à noter… L’idée ici est de lister tout ce que vous avez à faire avant le jour J. Pour que vous soyez organisé(e) et tranquille dans vos préparatifs. J’ajouterais même que cela enlève une charge mentale, car quand on essaye de tout retenir et de tout faire en même temps c’est parfois pesant. Quant aux recettes à noter, là il s’agit d’avoir tout sous la main pour le jour J et ne pas avoir à chercher je ne sais quoi je ne sais où et encore une fois être au top pour ce repas !

Tu cherches à avoir les meilleurs outils pour être organisé(e) ? Rendez-vous sur l’article “5 accessoires pour être organisé(e)

Le petit plus avant de finir cet article et vous laissez. Pour une ambiance au top, préparer en amont une playlist à faire tournée pendant le repas (sur Youtube il existe tout type de musique jazz, noël, naturel…). Puis testez l’endroit où vous souhaiteriez mettre la musique (en bluetooth sur une enceinte, sur la télévision…). Une chose aussi que j’aime faire selon le repas, c’est de tester ma décoration de table en amont afin de voir le rendu et d’être sereine pour le jour j (ici c’est plutôt pour les grands repas).

L’idée clairement est de vous simplifier la tâche et de savourer le moment. Pouvoir profiter au maximum est bien l’essentiel, non ? 😊 

J’espère que ces étapes de préparations vous donne l’envie de préparer votre prochain repas au top ! Si vous avez des questions, l’espace commentaire y est dédié et sinon venez me retrouvez sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook).

Inspirez-vous à l’aide de Pinterest, Instagram 😊 

D’autres idées de lecture

Les catégories de la maison

Les catégories de la maison

Parlons aujourd’hui dans cet article qui va compléter tous les autres autour de l’organisation de la maison. Afin d’avoir sous la main la liste des fameuses catégories dont je vous parle à toutes les sauces 😂 C’est une base pour une méthode d’organisation, simple,...

Qu’en penses-tu ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *