D.I.Y & Home made

Lessive maison, la bonne recette

Si tu aimes les produits naturels et donc bien souvent fais maison, tu vas adorer cette recette 😃

La lessive fait maison est simple et en plus assez rapide. Elle est écologique et économique, allez je te laisse découvrir ce pour quoi je n’ai plus fait un pas en arrière depuis que j’ai découvert cette recette.


Pourquoi faire sa lessive maison ?

Vous vous douterez bien qu’une lessive faite maison est beaucoup plus écologique, car peu de substances chimiques sont utilisées pour la fabriquer. De plus notre peau doit donc sûrement nous dire merci. Et la planète aussi 🌍

Ensuite, un point qui touche beaucoup d’entre nous. Le prix.. Honnêtement ? J’ai toujours été choqué des prix qu’il y a dans le commerce ! Pour donner une moyenne en général, un bidon de 2 Litres coûte entre 7 et 9euro. C’est énorme non ? Je pense surtout aux grandes familles et qui font beaucoup de lessives. Eh bien avec cette nouvelle méthode de fabriquer sa propre lessive, elle vous coutera environ 2,98€ pour 2 Litres . Oui vraiment, moins de 1,50euro le Litre. Sachant que le savon étant le prix le plus élevé vous pourrez peut-être trouver moins chère.

Autre point, elle est vraiment très simple à fabriquer, le seul point négatif est le temps de refroidissement. Mais, je vous promets que vous n’allez pas le regretter après avoir testé 😊


Avant de se lancer :

Deux trois petites informations… Concernant l’odeur de la lessive, vous verrez après une première fabrication et après test, comment l’ajuster, selon vos goûts (plus ou moins forte).

Ensuite, personnellement je trouve que ça ne détache pas assez bien.. Oui je sais gros hic ! Alors, j’utilise en complément un spray détachant comme j’ai toujours fait. Sinon c’est avec du bicarbonate de soude que je détache ou garde le linge blanc plus longtemps par exemple. Et dites-nous vos astuces dans les commentaires si elles sont différentes 🙂


Huile essentiel & Savon de Marseille :

Pour les huiles : j’utilise l’huile citron « Citrus limonum » bio ou l’huile eucalyptus citron, mais vous pouvez utiliser d’autres huiles pour varier les odeurs. Faites attention cependant à certaines huiles qui peuvent tacher le linge apparemment.. Il y a de connue, huile de pamplemousse, huile de lavande… Favoriser un petit dosage pour des tests.

Pour le savon de Marseille, il faut qu’il soit le plus pur possible, au minimum à 72% d’extra pur sans huile d’olive idéalement et sans glycérine ajoutée. Personnellement, n’ayant pas trouvé sur le coup sans huile d’olive j’ai tout de même pris et je n’aie pas de problème de tache (le savon n’est pas vert foncé par contre, mais blanc cassé comme de base). Il existe maintenant en grande surface des copeaux de savon de Marseille et ça s’est souvent parfait.


LA RECETTE

🧼 Ingrédients (pour environ 1L) :
  • 1 Litre d’eau
  • 25g Savon de Marseille
  • 1c. à soupe Bicarbonate de soude
  • 10-15 gouttes d’huiles essentiels

*Cuillère en bois & Bouteille en verre

🧺 La réalisation :

1. Faire bouillir l’eau, puis stopper (penser à mettre votre savon en copeaux si besoin)

2. Hors du feu, ajouter le savon de Marseille (en copeaux) et bien mélanger avec la cuillère en bois pour que le savon fond correctement. Puis laisser tiédir..

3. Dans un ramequin à part, mélanger le bicarbonate avec un tout petit peu d’eau tiède pour dissoudre le mieux possible.

4. Une fois bien tiédi, ajouter le bicarbonate et bien mélanger.

5. Laisser refroidir tout en mélangeant de temps en temps (personnellement je mets le mélange dehors quand c’est possible). Une fois refroidit ajouter les 10-15 gouttes d’huiles essentielles, puis bien mélanger encore une fois.

Vous n’avez plus qu’à mettre en bouteille 😊

Tu veux voir la recette en vidéo ? Rendez-vous sur Instagram ici

⚠️Attention :

Il faut bien mélanger la lessive avant chaque utilisation, car elle peut durcir et c’est normal. Il suffit seulement de la secouer un bon coup avant chaque lessive.

🧴 Le dosage :

Pour le dosage il met un peu compliqué de vous dire exactement, car j’ai l’habitude depuis des années à doser visuellement… Je peux vous dire que le dosage reste le même qu’une lessive du commerce. Je dirais une fois de plus, c’est à vous d’ajuster après des tests, car en fonction du savon ou même de notre façon de faire il peut avoir des différences.

⚠️  Attention ! Cette lessive encrasserait beaucoup + les machines !

Petit conseil, faire une lessive à 60°, coton, cycle court avec un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour de la machine au moins 1 fois par mois. Ou directement via un programme nettoyage si disponible (J’ajoute toujours une veille serviette ou torchon qui ne craint pas pour qu’elle ne tourne pas à vide)

Comme toujours, une fois le test réalisé chez vous venez donner votre retour dans les commentaires 😊


Les autres articles du blog :

Vous pourriez également aimer...