Comment organiser un EVJF (enterrement de vie de jeune fille) ?

3 juin 2024 | Conseils & astuces pour la vie quotidienne

Principalement le rôle des témoin(s) pour organiser cette journée est souvent méconnu, et quand on est pas habitué, cela peut être chaotique. Alors, avec cet article de blog je vais vous donner toutes les astuces et conseils pour réussir à organiser cette journée au top !

Pour créer la plus belle journée de la future mariée, il est préférable de suivre des astuces pour une organisation agréable au quotidien. Suivez votre instinct puis échangez avec les autres participantes afin de varier vos idées et ainsi créer la plus belle des journées entre filles, pour la future mariée.

Avant de démarrer sachez que cela peut prendre du temps pour organiser cette belle journée encore plus si vous êtes nombreuses ! Alors prévoyez plusieurs mois.

Prévoyez au moins 4 mois minimum d’organisation pour prendre le temps et ne pas être dépassé par le temps voir stressé. Si vous pouvez démarrer avant c’est encore mieux (de souvenir nous avions pour l’EVJF que j’ai en partie organisé nous avions démarrer au moins 6 mois avant le jour j). Plutôt vous démarrer mieux ça sera, vraiment. Donc j’aurais tendance à dire que compter minimum 6 mois est l’idéal pour organiser au mieux, avec les invités à valider, la date à poser, les réservations des activités…

Les étapes et astuces pour organiser cette journée :

1. Réunir toutes les participantes + créer un groupe d’échange sur les réseaux :

L’idéal est de n’avoir que des invités où la mariée sera fière de les avoir près d’elle, donc soit vous êtes sûre de vous à 100% et donc vous créez une liste d’invités en fonction de la mariée. Soit plusieurs mois avant afin qu’elle ne se doute de rien, vous demandez tout simplement une liste avec les invités qu’elle aimerait avoir auprès d’elle pour cette journée d’enterrement de vie de jeune fille (nous avons personnellement demandé à la mariée et c’était bien plus simple et rassurant pour ne pas se tromper).

Ensuite, créez un groupe où tout le monde peut se retrouver (Instagram, WhatsApp…). Là le plus simple est un groupe où toutes les invités sont présentes, et où vous pourrez envoyer des photos, des liens et autres… Ajoutez toutes les personnes de la liste, puis s’il y a des désistements pour cette journée retirez les personnes concernées, ne gardez que les nanas présentes réduira les échanges et croyez-moi ce sera sûrement plus simple et efficace (à vous de voir).

2. Fixer une date en fonction de chacune au mieux possible :

En prenant en compte les disponibilités de la future mariée bien sûr, choisissez quelques dates à proposer aux invitées pour réussir à vous mettre d’accord sur une seule date, c’est le début de tout. Une fois la date fixée et donc dans un idéal fixez cette date au minimum 6 mois à l’avance. Pour vous organiser vous toute, pour pouvoir réserver les activités, les billets d’avion ou autres… Ce n’est pas la partie la plus simple, mais plus vous vous y prenez à l’avance plus vous aurez de chance de n’avoir rien de prévu chacune pour bloquer la date en question.

Une fois fixée, soit cette journée est surprise pour la future mariée et alors vous n’aurez rien à lui dire, soit elle est au courant et donc pensez à lui transmettre la date qu’elle doit réserver absolument (la plupart du temps c’est une journée surprise, et si c’est jouable prévenez simplement le futur mari).

3. Etablir un budget ensemble ou alors si c’est possible pour vous, faire quelques choix d’activités avant de jauger le budget global :

Alors, dans cette partie il y a deux possibilités, soit vous avez un budget maximal à tenir et là il faudra voir ça avec les autres invités de cette journée. Soit vous avez la chance d’être assez libre sur le budget et vous pourrez alors checker les activités qui vous intéressent le plus et qui vous permettront d’avoir un budget plus précis.

Dans le cas contraire où vous avez besoin de tenir un budget précis, demandez à chacune combien elle peut mettre maximum pour cette journée ? Puis soit vous égalisez le montant pour chacune soit vous fait un total de ce que chacune peut donner pour cette journée. Petit conseil, essayer de votre coté, de voir un minima le budget nécessaire pour la journée/week-end si vous avez quelques idées de déroulement, cela vous permettra de voir directement si c’est faisable ou non avec le budget des autres nanas.

4. Listez tout ce qu’il y a faire, créez une To-do :

Et oui, si vous me connaissez vous savez que la to-do aller venir (haha). Créez une to-do liste de tout ce que vous avez à gérer, n’hésitez pas à détailler votre to-do et à y mettre tout ce qui vous passe par la tête. Moins vous aurez à retenir mieux ça sera. Bien sûr cette liste pourra être très longue mais vous pourrez déléguer à quelques nanas certaines missions.

Sur la to-do exemple : le lieu à trouver, les activités à trouver, les activités à réserver, recevoir le paiement des invités, trouver des jeux, acheter quelques décorations, acheter une tenue, prévoir un repas…

5. Choisir la destination de cette journée/week-end :

Ici c’est assez simple, soit vous partez avec l’avion, train ou van, soit vous restez dans le secteur et aurez juste besoin de vous organiser pour les voitures.

Que cela soit dans le secteur ou bien dans une autre ville/pays, c’est votre point de départ pour ensuite gérer le déroulement de cette journée/week-end.

6. Mettez en commun en fonction du lieu choisi, toutes vos idées d’activités :

Une partie fun selon moi, avec les autres invités, selon la destination, mettez en commun toutes vos idées d’activités. De votre coté listez toutes les idées données, pour ensuite faire une sélection soit vous-même, soit avec les autres nanas de cette journée.

N’oubliez pas de retenir c’est une journée pour la future mariée, alors choisissez ce dont elle rêverait de faire pour fêter son EVJF.

Idées d’activités : journée en bateau, atelier divers, bowling, session spa, séance photo souvenir, session shopping, moment gourmandise en dégustation, balade à cheval à vélo à montgolfière…

7. Etablir un planning après avoir valider les activités de la journée/weekend :

Une fois que vous aurez les idées d’activités de cette journée/week-end enterrement de vie de jeune fille, vous pourrez créer un planning. C’est selon moi une belle idée pour rester organisée, même si vous prenez ce planning comme simple directif pour la journée, vous pourrez au moins le partager aux autres nanas du groupe et vous pourrez organiser chaque moment de cette journée. Eviter les moments de creux, les moments à ne rien faire si ce n’est pas souhaité.

Exemple de planning : Arrivée chez la future mariée à 09h00 / Départ pour le SPA à 09h30 / Rendez-vous avec le chef cuisinier à la villa à 12h30 / Séance photo à 14h00 / Challenge du jour à 14h30 / Etc…

8. Prévoyez des petits jeux pour les moments de vacations entre les activités et pour les moments de pauses (comme au repas ça peut être sympa) :

C’est le moment de prévoir quelques défis/challenges pour la future mariée, c’est à vous de choisir le level et les thématiques suivant ce que la future mariée serait prête à faire, l’idée n’est pas de la mettre mal à l’aise juste d’avoir un peu de challenge de level.

C’est aussi le moment pour trouver quelques petits jeux qui animeront les moments off, et les moments de vacations entre les activités prévus.

Sur internet vous trouver une multitude d’idée et sinon n’hésitez pas à solliciter les autres invités pour avoir de bonnes idées sous la main.

9. Personnalisez les bouteilles d’eau, les accessoires du jour pour une touche plus personnelle autour de la star du jour :

Créer un peu de personnalisation peut apporter une petite touche d’amour à la future mariée et lui montrer que vous avez pensé même aux petits détails pour cette journée. Vous pouvez créer de belles étiquettes personnalisées pour les bouteilles d’eau par exemple, vous pourrez avoir un t-shirt spécial EVJF, avoir un peu de décorations sur le thème également enfin créer ce un peu de personnalisation pour cette journée.

Vous pourrez aussi, si le budget vous le permet faire un petit sac surprise pour les invités pour le jour j. Avec dedans ce qu’il faut pour passer la journée au top, c’est un petit cadeau qui fait bien souvent plaisir à chacune (exemple: tic tac, bouteille d’eau, lunette cœur, fiche de la journée…).

N’hésitez pas à vous aider des nanas qui participeront à cette journée, faite comme ça vous semble le mieux. Si la mariée vous à choisi ce n’est pas pour rien, donc fiez vous aussi à votre intuition. Puis pour une journée réussi le plus beau des conseils que je pourrais vous donner, c’est de ne penser qu’à la mariée, qu’à ce qu’elle rêverait d’avoir pour cette belle journée.

Inspirations pour EVJF

Servez vous de Pinterest pour vous inspirez, acheter des petites décorations et autre sur les site favoris où via des petites créatrices.

https://www.pinterest.fr/homebycelina

Quoi qu’il en soi, pour conclure cette journée/ce week-end sera sûrement long à préparer. Suivant votre destination, vos activités et le nombres d’invitées. Prenez de l’avance, aidez-vous des autres invités et des astuces sur internet, puis le plus important est de s’amuser de passer une belle journée et que la futur mariée soit heureuse de cette belle journée !

D’autres idées de lecture

Organisation de l’espace cuisine

Organisation de l’espace cuisine

L’espace cuisine le bonheur quand c’est organisé ! C’est bien une pièce où l’on peut y passer beaucoup de temps (cuisiner, manger…). C’est aussi pour ça qu’une cuisine organisée est bien pratique et agréable au quotidien Bon, d’accord à dire c’est top, mais quand il...

Qu’en penses-tu ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *