Organiser un repas de Noël tranquillement

Organiser un repas de Noël tranquillement

Hello à tous, Noël approche vite et quoi de mieux que de vous écrire un article de blog sur cette thématique 🤗 

Pour gagner du temps, de l’argent, pour ne pas aller dans tous les sens ou tout simplement connaître de bonnes idées je vous partage sur cet article  » Comment organiser un repas de Noël tranquillement »

*Les étapes partagés ci-dessous, peuvent être également pour un repas d’anniversaire, le nouvel an…

⚠️ Petite info avant de démarrer, le blog sera en pause les deux semaines à venir et son retour est prévu pour le lundi 04 Janvier 2021⚠️ 

Pourquoi une petite pause ? Pour rafraichir si besoin, faire quelque modification et changement, enfin un petit coup de neuf clairement.

Aller let’s go ! 🤗 

Les étapes de préparation

1. Lister les invités / Fixer un budget global

En première étape, il faut prendre note des invités présents le jour du repas. Une fois le nombre approximatif d’invités, vous pourrez ensuite fixer un budget global désiré pour ce repas. Le budget peut-être choisi de deux manières, soit vous avez un budget max impossible à dépasser (et la les challenges seront sûrement présent, mais rarement impossible), soit vous fixez un budget repas par personne puis vous ajouter la décoration, les accessoires et autres ce qui vous donnera un total de budget

2. Établir un bon menu

Après quelques échanges avec les invités si souhaité, c’est le moment d’établir le menu de ce repas. Très simple en passant par l’apéritif, l’entrée, le plats de résistance, le dessert, pensez également au café, au gourmandises si besoin aux enfants qui peuvent manger parfois différemment. Avec cette étape en général j’aime bien profiter pour checker la vaisselle, tables et chaises (s’assurer que nous possédons ce qu’il faut)

3. Choisir le style de décoration/ambiance

Une étape que j’adore personnellement 😊 . Ici c’est le moment de choisir l’ambiance que vous aimeriez avoir et donc la décoration qui va avec. Inspirez-vous d’internet, des réseaux pour trouver ce qu’il vous plait, puis enregistrer vos idées pour ne pas les oublier.

4. Préparer et envoyer les invitations

Si cette étape est nécessaire pour votre repas, il est temps de s’y mettre. Que les invitations soit au format numérique ou papier il faut donc les créer puis ensuite les envoyer afin d’avoir un retour de présence ou non assez rapidement.

5. Créer une liste shopping (repas, déco…)

A l’aide de vos idées enregistrer (fait lors de l’étape 2 pour le repas et de l’étape 3 pour la décoration) créer une liste de shopping. Cet a dire, lister les achats nécessaires pour le repas. Faites une liste pour la décoration, vaisselles… Puis une liste pour le repas.

6. Créer une To-do list (check list)

Le même principe que la shopping liste, mais là il s’agit de créer une liste de faire à faire, comme par exemple les bricolages à créer (DIY), les demandes de chaises à la famille si besoin, les recettes à noter… L’idée est de lister tout ce que vous avez à faire avant le jour J, pour que vous soyez organisé(e) et tranquille dans vos préparatifs. J’ajouterais même pour enlever une charge mentale à essayer de tout retenir et de tout faire en même temps.

+ Penser aux DIY, bricolage et la récup’

Petit + penser aux idées bricolages, pour la décoration de table par exemple, la récup est parfois top aussi. Ici c’est votre imagination qui vous guidera.

L’idée clairement est de vous simplifier la tâche et de savourer le moment. Pouvoir profiter au maximum est bien l’essentiel, non ? 😊 

Inspirez-vous à l’aide de Pinterest, Instagram et n’hésiter pas si vous avez la moindre question 😊 


Des articles qui pourraient t’intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *