Organiser les achats de Noël sereinement

Organiser les achats de Noël sereinement

La fin d’année approche à grands pas et en cette période nos journées sont souvent très rythmées, non ? 🎁😊

Beaucoup de choses à faire, puis le quotidien à gérer également, mais pas que, en cette période, la préparation des cadeaux de Noël s’installe tranquillement.

Afin de ne pas être pris de court, être dans un mood (ambiance) speed ou bien être stressé.e par le manque de temps, il est important de préparer cette fin d’année pour la passer le plus sereinement possible 😊

Que tu sois de la team prévoyante depuis plusieurs mois (cadeaux achetés petit à petit), ou que tu sois de la team dernière minute, du moment que tu es organisé.e ça devrait rouler

Aujourd’hui nous allons parler des achats pour Noël, l’idée est de simplifier cette longue tâche, ne rien oublier, ne pas acheter tout d’un coup (si souhaité), être organisé.e tout simplement !


Les étapes à suivre pour être organisé.e :

1. Lister les achats

En pensant à noter : pour qui ? Quel budget ? Où l’acheter (quelle boutique), ou en ligne ? … Vous pouvez également ajouter le budget des emballages cadeaux (sac, papier, étiquettes…). Puis n’hésitez pas à ajouter votre thème en même temps pour simplifier vos achats au moment voulu.

2. Analyser le budget total

Faites un budget total en additionnant la liste (créer à la première étape) des achats à effectuer. Vous pouvez aussi fixer un budget max par personne. Afin de vous donner un budget global qui vous convient. Pour étaler vos achats sur plusieurs mois si besoin. Définissez quel budget par mois et à quels achats s’attaquer (quels cadeaux ?), penser aux achats (cadeaux) souvent demandés pendant la période de fêtes en priorité, également aux achats qui demandent un temps de livraison long…

3. Vérifier et comparer les prix

Pour celles et ceux qui souhaitent gagner un peu, prenez un petit moment juste avant de vous lancer dans vos achats, pour comparer les prix des différentes boutiques. Vous serez étonnés des différences de prix qu’on peut trouver ! C’est aussi à ce moment que vous pourrez vérifier les temps de livraison pour les commandes en ligne par exemple, afin d’anticiper ci-nécessaire. De plus, n’oubliez pas les périodes de promotion (type black friday).

4. Achats & Emballages

En fonction de vos souhaits privilégié les plus demandés en premier, ainsi que les longues livraisons. Ajouter une alerte chaque weekend par exemple pour penser à consulter cette liste et la tenir à jour. Vous pouvez également vous créer une to-do list hebdo ou mensuel, pour lister les achats à effectuer sur le mois. À chaque achat, mettre les tickets de caisse dans une enveloppe à garder (pratique pour les garanties, retours…).

Le meilleur moment arrive (personnellement 😅), les emballages de chaque cadeau.

Petite astuce, vous pouvez créer vos étiquettes pour les cadeaux (étiquettes avec prénom), pour apporter une touche de personnalité. L’idéal c’est d’avoir vos étiquettes en avance. Puis quand vous allez acheter quelques cadeaux, vous pourrez les emballés dans la foulée, puis ajouter l’étiquette de la personne concernée directement. Vous n’aurez ainsi pas une montagne d’emballages à faire quelques jours avant Noël 🎅🏼


 💭 Aimes-tu l’esprit de Noël ? Musique, préparation cadeaux, film… ? 🎄


Les autres articles du blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *