Le grand ménage de Printemps en 4 étapes

Le grand ménage de Printemps en 4 étapes

Hello, hello 

Enfin les beaux sont là de plus en plus ! Comme c’est agréable et motivant pour s’occuper de notre maison, non ?

Le printemps est déjà arrivée il donc temps de vous partager les 4 étapes pour un ménage de Printemps réussi 😊

Avant de se lancer parlons un tout petit peu histoire

J’ai fait quelques recherches, il existe plusieurs histoires au sujet de l’origine du grand ménage de Printemps .

Celle que j’ai relevé le plus souvent disait que ; « Le ménage de printemps est une pratique ancestrale qui puise ses origines dans le monde agricole lorsqu’il est nécessaire de vider caves et greniers pour faire de la place aux nouvelles récoltes des saisons prochaines. »

Autant se dire que l’origine du grand ménage de Printemps à bien été modernisé  😅 Ce qu’on dit le plus c’est surtout qu’avec les beaux jours en approche ça motive beaucoup au désencombrement, au nettoyage… ☀️ 

Par où commencer ?

Parce qu’on trouve toutes sortes d’idées sur internet, on ne sait plus où donner de la tête, par ou commencer en dehors de certaines tâches qui nous paraissent logique?

Donc je vais vous partager 4 étapes à suivre pour bien démarrer ce grand ménage de Printemps. Et en +vous pourrez télécharger une fiche d’idées de tâches à faire.


Les 4 étapes pour démarrer le ménage de Printemps :

1Prendre le temps d’aéré :

Pendant l’hiver qu’on se l’avoue c’est beaucoup moins agréable d’aérer la maison. Le froid rentre trop vite, avant que la température revienne correcte ça met du temps, enfin ce n’est pas un plaisir ! Alors, je suis sûr qu’automatiquement nous aérons beaucoup moins nos maisons. Et une grosse erreur d’ailleurs, alors hop on renouvelle toute l’aire de la maison et dans chaque pièce ! Ouvrir pendant au moins une bonne heure me semble top (la moyenne étant de 10 minutes min par jour). Pensez en même temps à aérer les tapis, couettes, coussins…

2. Réaliser un tri (si besoin) + réorganiser :

Si besoin, mais si tu n’as jamais entendu parlé de la méthode de tri que je recommande ou bien que tu ne l’as pas encore fait c’est le bon moment ! Un vrai tri définitif doit être fait correctement. J’ai déjà écrit des articles sur le sujet et qui vont tout t’expliquer. (lien des articles plus bas article). Après le tri, vient la réorganisation des espaces.

3. Ne pas se précipiter, prendre le temps qu’il faut :

J’ajoute à ça de se faire aider. Alors, prendre le temps oui car, parfois il y a besoin de tirer aussi, ou bien quand vous allez voir la liste vous allez vous rendre compte qu’on peut en avoir beaucoup à faire !

4Suivre une Check list (To-do) :

Pour être la plus organisée possible dans le grand ménage, il suffit simplement de lister les tâches à faire, pour ensuite cocher ou surligner chaque tâche réalisée. De cette manière on voit la progression et le reste à faire. De plus cela donne de l’ordre, de la motivation et du gain temps, je dirais donc l’arme ultime à avoir avec soi  😎

Ok les 4 étapes sont donnés, maintenant passons à la liste d’idée !


Liste idées de tâches à effectuer :

20 idées de tâches à faire ? Oui c’est possible, car nous oublions parfois de petites choses et avec cette liste plus question d’oublier une seule tâches !

Voici quelques exemples des idées présentes sur la liste : L’intérieur du four, laver tambour du lave-linge, lavage des vitres, le fond des placards et des tiroirs…

Pour télécharger ta liste de 20 idées rendez-vous ci-dessous

20 Idées de tâches à faire lors du grand ménage de Printemps autant dire que tu as de quoi faire non ?

Si tu as besoin fais moi signe, je suis toujours ravie d’échanger !

Les articles du blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *