Comment s’organiser dans la gestion des repas ?

Comment s’organiser dans la gestion des repas ?

Hello à tous, parlons gestion des repas aujourd’hui sur cet article 🤗

Parce que vous n’êtes pas seul(e) à être agacé par la gestion des repas et tout ce qui avec varier les plats, manger équilibrer, trouver les bonnes idées…

Simplifier la gestion des repas est possible, avec les bonnes astuces et les bons outils, vous pouvez gagner du temps et du plaisir à organiser tout ça. Je vais donc vous partager outils et astuces pour le mieux organiser !

Les bons outils à avoir :


1. Un planning de repas

Le planning de repas est là pour vous guider tout au long de la semaine. Plus questions de réfléchir à quoi manger ce midi ? Il suffit de regarder le planning. Idéalement remplit le dimanche pour la semaine à venir et à mettre sur le réfrigérateur par exemple de façon à ce que toute la famille y est accès.

2. La liste de courses « Shopping list »

Elle est indispensable forcément ! Lors de vos achats en magasin vous gagnerez un temps fou et également de l’argent (car, moins de tentations). La shopping list est à remplir juste après le planning de repas pour être sûr de ne rien oublier. N’hésitez pas à garder une liste de courses accessible (sur le réfrigérateur…) afin d’ajouter rapidement les choses manquantes au fil du temps.

3. Un répertoire d’idées repas

Pour une bonne variation des repas, pour un planning équilibré et surtout pour ne pas se retrouver à court d’idée devant votre planning en cherchant les idées de plats à y inscrire ! Avoir des idées de plats principales est déjà un bon début, vous pouvez élargir avec des idées de desserts, d’entrées…


Les astuces pour être organisé(e) :


1. Avoir les bons outils

Citer plus haut dans les outils à avoir, c’est le démarrage pour être organisé(e) ! Qu’ils soient numériques, en papier, ayez les bons outils pour vous aider au quotidien (planning de repas, shopping list, répertoire d’idée si possible)

2. Remplir le planning et la shopping list

En choisissant un jour de week-end (samedi ou dimanche), pour remplir votre planning vous serez prêt(e) et organisé(e) pour la semaine à venir. Personnellement je trouve ça logique, non ?

3. Noter le jour des courses / Faire le drive

Pareil que pour votre planning de repas, tout dépendra de votre fonctionnement bien sûr, mais en ayant votre planning remplit sous les yeux, vous voyez de suite à quel moment de la semaine il vous manquera des choses. De cette façon vous pouvez ajouter sur le planning une petite notes sur le mercredi par exemple pour penser à aller faire les courses et pour le drive faite le si possible juste après le planning de repas.

4. Utiliser votre répertoire et pourquoi pas le batchcooking ?

Avez-vous entendu parlé du Batch-cooking ? Cela consiste clairement à préparer tous les repas de la semaine en avance (le dimanche par exemple). De cette manière vous n’avez rien à cuisiner sur toute la semaine! Je trouve l’idée géniale mais, personnellement je n’y arrive pas enfin je trouve beaucoup trop long de préparation d’un coup. Alors, pourquoi pas préparer uniquement les repas du midi pour la semaine ? Je vais sûrement tester ça. Si tu es comme moi et que cuisiner presque tout un dimanche t’effraye, l’idée des repas pour le midi ou le soir peut être un bon début je pense.


Vous avez la liste des meilleures outils à avoir et ainsi que les astuces à suivre, alors n’hésitez pas à vous lancer et être enfin un minimum soulager de la gestion des repas.


Comment trouver les bons outils facilement et rapidement ?

Je mijote sur une petite nouveauté, pour t’accompagner sur la gestion des repas et donc t’apporter tout ce dont tu as besoin au quotidien !

Rendez-vous bientôt pour plus d’informations sur cette nouveauté !


Les autres articles du blog :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *