Comment organiser les papiers administratifs ?

Hello à tous  😊

Bien souvent compliqué de savoir comment organiser tous ces papiers et en plus avec les années écoulées on peut très vite se retrouver dépassé  😏. Que vous stockiez des papiers depuis de nombreuses années ou non c’est toujours possible de créer une organisation optimisée.

Avec les bonnes étapes et astuces en mains, vous n’avez plus qu’à vous lancer pour créer une organisation qui vous convienne.

Chaque quotidien est différent, donc personne n’aura forcément la même organisation. L’idée est de s’inspirer et de connaitre de bonnes astuces et conseils pour y arriver. Bien que souvent nous avons une montagne de papier, une fois organisé toute cette histoire devient ancienne.

J’ajoute également, qu’une fois organisée, vos papiers seront sûrement traité, rangé plus rapidement !

Aller let’s go  🤗 


Tout d’abord, passons par 3 étapes


1| Réaliser un tri

Forcément vous allez vous en douter, non ? Alors, prenez tous vos papiers, même les archives et autres ! Puis procéder à un tri au calme et concentré. Pour connaitre les papiers à garder ou non je vous mets un lien officiel de l’état pour être sereine 😉 (penser également au tri sélectif c’est cool)

Quoi jeter comme papier administratifs ?

2| Faire quelques achats ou bricolages

Tout dépend de vos besoins, de comment vous souhaitez organiser vos documents. Regarder quelques inspirations d’organisations pour ensuite connaitre ce que vous avez à bricoler ou bien acheter.

3| Ensuite, organiser et optimiser

Organiser comme vous le souhaitez, mais avec de bonnes idées tout de même. Il y a plusieurs méthodes pour organiser ses papiers administratifs, le but étant de vous simplifier la gestion de ces papiers, le rangement et le stockage.


Les petites astuces pour organiser


1| Des archives & les papiers pour l’année

Premièrement, ayez des papiers archivés (obligation de les garder, mais pas utilisés). Puis ayez les papiers pour l’année, tout ce que vous recevez à partir de janvier, puis également ceux qui peuvent vous être demandés comme justificatifs (impôts de l’année précédente par exemple).

2| Catégoriser vos papiers (archives & ceux pour l’année).

Cet a dire, par thèmes, exemple: finances, habitat, animaux, santé, scolarité, garanties… Vous pouvez également attitrer une couleur à chaque thème pour une organisation encore plus claire (si vous utilisez des rangements en couleurs).

3| Rangement, en cours & à traiter

Le petit plus est d’avoir à porter de mains, un rangement pour les papiers en cours de traitement (facture à payer, papier à envoyer…). Avec cette méthode, dès que vous recevez un papier vous le ranger à sa place destiné, fini les courriers oubliés ou non traités. Une fois qu’un document est terminé d’être traité ranger le où dans le dossier de l’année ou dans les archives.


Quelques idées d’organisations et rangements

Pour les papiers de l’année. Concernant les archives cela dépendra de l’espaces pour stocker.


Alors, vas-tu te lancer dans une nouvelle organisation ?  😊 

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s