14 astuces pour gagner du temps au quotidien !

Hello à tous 😊

Nous le savons toutes qu’avoir plus de temps pour soi, pour la famille, les loisirs… N’est pas toujours simple et facile !

Avoir du temps pour ce que l’on souhaite est primordiale même si ce n’est qu’un minimum. Pour votre bien être c’est important !

J’ai donc relevé les meilleures astuces toutes confondues pour gagner un maximum de temps au quotidien. Avoir quelqu’unes de ces astuces serait déjà un bon début, puis au fur et mesure adopter les autres conseils pour élargir votre temps libre 😊 

14 astuces pour gagner du temps


1| Une maison organisée avec des rangements simplifiés

Avec des rangements simples dans toute la maison et de bonnes habitudes, vous éliminez le temps à ranger tout ce qui traîne. Ce qui veut dire fini de passer son temps à ranger, ordonner… Dès qu’on utilise plus un objet on le range (exemple de bonnes habitudes).

2| Faire participer la famille

Pour les choses simples ou bien de petites tâches supplémentaires, faire participer votre famille va être géniale. Pour la cohésion familiale qui ce créer, pour le partage et aussi gagner un peu de temps pour soi. Le but étant de par exemple laisser les enfants faire leurs lits (quand c’est possible en fonction de l’âge bien évidemment), pourquoi pas demander un coup de main pour mettre la table, arroser les plantes, brosser le chien ou autres ! Cela est valable pour tout le monde de la famille.

3| S’équiper des meilleurs outils (numérique ou papier)

Avec un agenda, une check list de choses à faire vous allez être organisée et qui dit organisée dit gain de temps ! Plus besoin de chercher partout, avec les outils à votre dispositions vous pouvez également alléger la charge mentale ! Choisissez les outils donc vous avez besoin (agenda, rappel sonore, to do, planning de repas, shopping list…) et organisez vous avec eux. Ils sont là pour simplifier le quotidien ! Pareil pour envoyer un justificatif, demander si c’est possible par mail (= gain de temps, écologique, rapide).

4| Éliminer les zones encombrer de votre maison

Passer régulièrement son temps à ordonner le garage par exemple (ou alors le placard four tout) devient agaçant. De plus c’est une sacré perte de temps, de toujours devoir revenir dans cette zone et se dire « oh non, va falloir ranger ici ! » . Avec un bon désencombrement une bonne fois pour toute et avec la bonne méthode vous serez plus tranquille par la suite !

5| Avoir une routine simple (ménage et beauté)

Que cela soit pour le ménage ou bien pour la routine beauté, quand elle est simple elle est très souvent rapide, n’est-ce pas ? Une routine simple ne veux pas dire une routine naze, mais du moment qu’elle vous convient et qu’elle est suffisante concernant la routine ménage c’est l’essentiel. Simple, correct et efficace côté routine, c’est beaucoup de temps de gagner !

6| Lister les choses à faire

Cette astuce rejoint celle qui dit « de s’équiper des meilleurs outils n°3 » Lister les tâches à faire va vous décharger le moral de une, ensuite plus question d’oublier avec une liste sous les yeux. Une liste de choses à faire (une to-do ou check list) peut être rédigée pour la semaine ou bien chaque jour si vous préférez. Oh et pour celle qui malgré une liste oublie toute de même les choses à faire, je vous conseil les rappels sonores.

7| S’armer (si possible) de bons accessoires ménagé

Les accessoires que nous utilisons sont un atout, pour gagner du temps et de la simplicité dans le ménage quotidien et hebdomadaire. Par exemple, avec un aspirateur classic (traîneau) et le fils à traîner partout nous perdons un temps dinguissime contrairement à un aspirateur à balais sans fils ! Je vous assure, après test et vérification il y a beaucoup à gagner sur chaque accessoire utilisé. Des chiffres ? Je passais 20 à 25 minutes pour passer l’aspirateur (avec aspirateur classic) puis, je suis passé à 10 à 15 minutes avec le nouvel aspirateur à balais, juste énorme !

8| Préparer les repas en avance

L’astuce qui peut faire gagner le plus de temps est bien celle-ci ! Les plus motivées et inspirées feront du batchcooking (ce qui consiste à préparer une semaine complète de repas et même le goûter). Sinon celles qui ne sont pas encore dans les préparations à la semaine (tout comme moi, impossible d’être motiver à me lancer pour le moment  😅) préparer déjà le repas du lendemain midi, la veille au soir est déjà un bon début  😉

9| Refuser les chaussures à l’intérieur

Même si c’est sec ou pratiquement propre de la saleté se dépose et de « magnifique » traces également ! Donc vous passerez plus de temps à devoir nettoyer le sol. Demander d’enlever les chaussures est une bases pour beaucoup de personnes et je pense qu’elles seront entièrement d’accord avec moi sur les bénéfices (connaissant cette habitude personnellement).

10| Ranger après avoir fini d’utiliser

C’est comme toujours nettoyer après avoir sali une surface (après le goûter et les miettes de pain par exemple). Ce sont les bonnes habitudes à prendre immédiatement si ce n’est pas le cas, enfin je vous le recommande fortement. Une fois de plus vous aller gagner du temps sur le long terme, car c’est toujours plus rapide de nettoyer quand c’est minim.

11| Le soir avant le coucher, ramasser si besoin

Parce qu’il peut toujours rester des petites choses à ranger (un verre d’eau, les télécommandes, remettre les coussins). Le faire avant d’aller se poser, permet de retrouver une maison impec au réveil, c’est tellement agréable et top pour commencer une nouvelle journée !

12| Libérer son esprit, noter !

Si votre cerveau est très productif et donc vous envoie des idées au moment non prévu, prenez juste 2sec pour le noter (sur votre téléphone ou sur papier) pour ensuite y revenir au moment voulu. Personnellement, cela m’aide à dégager mon cerveau de l’idée soudaine et de le concentrer sur la tâche prévue (chose qui arrive souvent quand je travaille).

13| Organiser ses semaines et journées

Commencer chaque dimanche par regarder votre agenda, puis lister les choses à faire sur une to-do list. Ensuite, ajouter un rappel si nécessaire pour les rendez-vous. En sachant ce que vous avez à faire vous allez automatiquement être organisée, soyez motivé et ça roule.

14| Garder les + pour les weekends et jour OFF

Pour les grosses tâches, celles que vous n’aimez pas tellement, garder-les pour le weekend, vous aurez beaucoup plus de temps et sûrement plus de volonté. Comme le gros ménage le weekend c’est sans doute plus agréable quand on a plus de temps.

++ Et pour finir, encore une fois délégué et autoriser vous des journées minim pour souffler de temps en temps !


Quelle est l’astuce que tu as préférée ?

2 commentaires sur “14 astuces pour gagner du temps au quotidien !

  1. Top ces astuces, à la maison j’en avais déjà mis en place quelques unes, notamment les accessoires ménagers, les listes, le rangement etc… et je dois dire que je suis particulièrement d’accord avec l’aspirateur balai, qui fait gagner un temps fou!!! 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s