12 astuces pour bien démarrer l’organisation de sa maison

Hello, hello 😊

Avoir une organisation optimisée pour son quotidien et des rangements simplifiés démarre forcement par le lancement dans les changements, la réorganisation, les ajustements… Mais, afin de ne pas se lancer n’importe comment et se retrouver perdu je vais vous partager les meilleures astuces !

Et quoi de mieux que d’avoir les meilleures astuces sous la main avant de se lancer ?

Petite information supplémentaire, les rangements et l’organisation d’une maison serons toujours différents, mais les bonnes astuces sont elles adaptable pour tout le monde. Il faut très souvent prendre un peu de temps pour s’attaquer à une nouvelle organisation. Avec de la motivation, de bonnes astuces et inspirations c’est assez simple 😊


◾️ Les 12 astuces pour bien démarrer l’organisation ◾️

1| Impliquer la famille:

Discutions et partages autour des changements à venir (tri, organisation de la maison). Expliquer pourquoi, dans quel but…

2| S’armer des meilleurs conseils:

Via des articles de blog, des images d’inspirations, les réseaux (instagram, facebook, pinterest).

3| Choisir un moment précis:

Si vous n’arrivez pas à trouver le temps ou la motivation, c’est le moment de choisir quand vous souhaitez (organiser, trier) et êtes disponible. Puis ajouter ça comme un rendez-vous et garder votre objectif final en tête !

4| Cibler et lister les besoins importants:

En ayant remarqué les points (zone, pièce) à s’occuper en priorité vous n’avez plus qu’à les lister pour s’occuper d’eux en premier !

5| Trier (désencombrer) avec la bonne méthode:

Vous la connaissez (ou pas d’ailleurs), mais après avoir testé et validé une certaine méthode à employer lors du désencombrement, je la recommande toujours à mes coachés et elles ont validés! Désencombrer votre maison va énormément faciliter la réorganisation et je dirais même qu’il est primordial.

6| Faire quelques achats si nécessaire :

Si vous connaissez déjà des besoins comme des paniers, boites, box… Aller faire vos deux trois achats, mais attention ! Uniquement si vous êtes sûr de ce dont vous avez besoin!

7| Lister les zones à organiser:

C’est-à-dire de lister toutes les pièces et zones à organiser pour vous créer une feuille de suivi. De cette façon vous pouvez suivre l’avancement et réaliser l’organisation en plusieurs parties (sous plusieurs jours).

8| Chacun son organisation:

Hormis les enfants trop jeunes encore. Chaque personne de la maison doit plus ou moins définir et choisir son organisation (objets personnels, loisirs et aussi objets en commun). Pour que tout le monde soit satisfait au quotidien et que le rangement perdure ! Bien sûr, si aucune idée d’organisation pour les monsieur par exemple, prenez les habitudes actuelles et organiser similairement, mais simplifié et correctement. D’où l’importance d’impliquer la famille.

9| S’inspirer de belles organisations:

Cela sera toujours différent chez vous, mais en s’inspirant votre cerveau va sûrement trouver de belles idées pour chez vous !

10| Relever et noter les astuces à ne pas oublier:

Pendant vos recherches d’idées ou autres, pensé à noter celles que vous voulez absolument garder comme idée. Notre cerveau ne vas pas tout retenir et allégé la charge mentale est toujours topissim!

11| Être prête et motiver:

Une fois avoir passer toutes les astuces précédentes vous êtes logiquement ok pour réorganiser votre maison afin de rendre les rangements simples au quotidien. Motivez-vous ensuite, en famille, en musique ou autre, mais ne soyez pas distraite non plus.

12| Être conseillée, accompagnée :

Vous ressentez l’envie d’être conseillé personnellement, avoir les méthodes et astuces adaptés à vos besoins ? Vous souhaitez gagner du temps, obtenir les idées directement et également être motivée dans la bonne humeur ? Faite appel à une home organiser (coach pour la maison).

Hormis si vous souhaitez être conseillé et accompagné où il faut prendre contact ci-dessous. C’est maintenant à vous de vous lancer ! 😊


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s