Comment éliminer le tiroir à bazar ?

Hello, hello  😊 

Aujourd’hui on parle d’un petit sujet que je n’ai encore vu nulle part 🤔. Du coup autant vous partager ma petite technique pour éliminer ce fameux tiroir à bazar !

Je suis sûr que tu le connais ce tiroir ? Qu’il contienne, des chargeurs, des fils, des papiers, des médicaments… Et bien d’autres encore  😅

Parce que je vois encore beaucoup ce genre de tiroir, chose qui n’est pas un crime, mais imaginer tous ces pauvres objets mélangés, désordonnés comme pas possible ! Non je plaisante bien sûr 😊

Alors, si tu possèdes ce genre de tiroir et que tu souhaites lui dire au-revoir, reste ici je t’explique tout !


Les 4 étapes pour éliminer le tiroir à bazar

1| Tout vider :

Il faut impérativement vider ce tiroir ! Pour bien visualiser tout ce qu’il y a et profiter d’un coup de nettoyage au passage.

2| Trier correctement :

Je vous dirais que le mieux est d’effectuer un tri avec la bonne méthode dans toute la maison, mais aujourd’hui nous sommes sur le tiroir à bazar. Donc, pour trier correctement, on se pose les bonnes questions (est-ce utile ?, où est-ce que cela me fait plaisir de le posséder ?) Ne pas hésiter à jeter (vendre, donner…) ce qui ne sert jamais !

3| Réorganiser :

L’étape cruciale arrive 😊  Il va falloir créer des catégories de tout ce que le tiroir possède (exemple; trombones, papiers, clefs, chargeurs, piles…) . Ensuite, dans le tiroir pour ranger par catégorie (que vous avez crée précédemment), utiliser des séparateurs de tiroir, des bacs, box… Ils peuvent être bricolés donc créer ou bien penser à recycler. Le but est de créer une place pour chaque catégorie et que le rangement au quotidien soit très simple !

4| Le petit + , un bac à traiter :

Alors, parce que je me suis rendu compte que dans ce tiroir il pourrait sûrement avoir des objets type chose à donner, à ranger, à tester… Ou pas d’ailleurs  😅  (sorry, ici il n’y a pas de tiroir à bazar, mais bien ce bac à traiter). Ce bac consiste donc, à ne pas laisser traîner les objets à traiter et de bien sûr s’occuper de lui de temps en temps (exemple une fois semaine). Puis ce bac vous le ranger dans un placard à la vue de personne. Astuce supplémentaire ! Ne pas avoir un gros bac, par exemple 15x15cm max c’est très bien, sinon le risque est de toujours en mettre et ne pas avoir l’envie de le vider).


Après cette réorganisation
1| Tenir le rangement,

Parfois les bonnes habitudes sont longues à prendre place bien souvent. Mais, ne pas lâcher ! Et rester sur un rangement toujours ok après cette réorganisation. Les bonnes habitudes finissent toujours par prendre place.

2| Informer la famille,

Ne surtout pas oublier informé la famille de cette nouveauté, ce changement les informer est important pour la compréhension et la cohésion familiale. (informer du changement, pourquoi?, comment ranger? …)

3| Améliorer si besoin,

Parce que parfois du premier coup ce n’est pas la meilleure organisation. Il ne faut pas hésiter à changer, ajuster si besoin, au fil du temps.


Vous connaissez maintenant les étapes à suivre pour éliminer ce fameux tiroir à bazar !

Et enfin créer un tiroir optimisé pour ranger simplement au quotidien 😊 

Si vous avez la moindre question , n’hésitez surtout pas dans les commentaires !

Et toi ? Possèdes-tu un tiroir à bazar . Souhaites-tu lui dire au-revoir ?  😃 

Les articles du blog qui pourraient t’aider :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s