Quelle méthode pour trier efficacement ?

Hello, hello  😃

Pourquoi vouloir un tri réussit et définitif ?

Tu souhaites gagner de la place dans les placards ?
Trier une bonne fois pour toute et ne plus à devoir recommencer ?
Avoir une maison qui respire ? Une facilité à organiser ?
Pouvoir créer des rangements simplifiés ?
Réussir à se débarrasser de vieilles choses ?
Ne plus perdre de temps à trier une montagne de bazar chaque année ?

Je dois t’avouer que si tu souhaites au moins une chose citée plus haut, tu devrais donc réaliser un tri, mais accompagné de la bonne méthode !
Pour le réaliser avec motivation, envie, étape par étape et pour de bon !

⚠️ Les points importants avant de ce lancer dans le tri ? ⚠️ 

 Vouloir vraiment ce tri ! Il faut que tu désires vraiment le réaliser (pour être sur de le vouloir relis les questions plus haut si au moins une question te corresponds c’est que tu as besoin de ce tri). Il faut aussi que tu le veuille à fin d’être tout de même motivé même si ce n’est qu’un tout petit peu (je suis la pour te booster ensuite  😉)
Prendre le temps ! Oui je sais nous manquons tous de temps, mais je t’assure que c’est tout de même possible. Trouve le temps pour trier que cela soit d’avoir 30 minutes chaque jours ou bien un weekend complet (car, avec la méthode que je t’explique plus-bas tu pourras progresser à ton rythme). Tu dois savoir quand tu désirs prendre le temps pour réaliser ce tri (quel jour?, à quel moment de la journée? combien de temps?). Si tu ne suis pas ça, la motivation va sûrement passer son chemin et ici ce n’est pas ce que l’on veut !  😊

Être prête ! Pas de panique 😋, mais tu dois être simplement prête au changement, à l’évolution, à être plus libérée, plus légère ! Car, oui avec la méthode donnée il y a une réelle évolution et cela même sur soi-même !

 🔔 Les 5 règles d’or à suivre durant ce tri :

Ces règles sont à suivre tout le long du tri et jusqu’à la fin ! Notes les sur ton téléphone s’il le faut ou ajoute ce mail en favoris pour l’avoir sous la main 😉


1 – Trier par catégorie : La règle d’or de cette méthode pour un vrai tri réussit ! Tu dois comprendre qu’il ne faut absolument pas trier par pièce ou par zone. Il faut réaliser ce tri catégorie, je répète par catégorie ! (exemples de catégories: files et chargeurs, vêtements, livres, CD DVD, papiers, jouets enfant, loisirs, objets souvenirs…) De cette manière tu vas te rendre compte de tout ce que tu possèdes de chaque catégorie (les choses en double, inutile, voir inconnu…)

2 – Vider -> Trier -> Organiser : Pour rejoindre la première règle, il faut pour chaque catégorie à trier tout réunir (au sol, sur une table…) et ne surtout pas trier dans un tiroir ou placard ! Rappelle toi à chaque catégorie que tu vas trier tu dois tout réunir au même endroit pour trier (essaye de te rappeler ou peut se trouver les objets rechercher). Je te conseille de garder toute l’organisation une fois le tri entièrement fini, car tu vas gagner beaucoup de place au fil de l’avancement.
 

3 – Jeter avec réflexion ! Comment ça ? Et bien tu dois pour chaque objet à trier te poser les bonnes questions ! C’est-à-dire pour un vêtement est-ce qu’il te fait plaisir de l’avoir ? Pour autre objet, est-il utilisé ? Ce sont les bonnes questions à se poser. Ne te demande surtout pas va-t-il me servir ? Car, c’est LA MAUVAISE question piège et qui t’empêche de jeter (donner, vendre, recycler…). Donc à chaque objet se demander s’il te rend heureuse, ou s’il est utilisé ?

4 – Trier les catégories dans un ordre précis: L’ordre est plus ou moins à suivre précisément. Ce qu’il faut absolument retenir c’est que, au fur et à mesure de l’évolution du tri, tu vas prendre une facilité à jeter (donner, vendre…). Et donc il est important de garder les catégories sensibles en dernier comme les photos souvenirs, les objets souvenirs, n’importe quelle catégorie qui te parait beaucoup trop dure à trier garde-la pour la fin ! Je t’assure que si tu test cette méthode tu comprendras à qu’elle point cela est agréable de jeter au fur et à mesure 😊 J’ai personnellement jeté des choses dont je n’aurais jamais cru pouvoir…
 

5 – Faire le tri au calme. Avec de la musique, une série télé ou un groupe d’amis tu ne seras pas attentif à ton tri comme il le faut, les réflexions pour le jeter seront fausses, la plupart du temps le cerveau ne va pas prendre entièrement en compte la réflexion s’il y a des distractions.

Ces 5 règles doivent être suivis et prises avec une réelle compréhension au risque de ne pas réussir ce fameux tri définitif !
 

📦 Idées d’ordre à suivre pour les catégories :

1 – Vêtements / Accessoires / Chaussures / Linges de maison.
2 – Livres / Magazine / CD & DVD
3 – Les papiers / Fourniture de bureau 
(stylo, bloc note, trombone)
4 – Objets multimédia (câbles, console, portable, chargeur…)
5 – Jouets des enfants & Animaux
6 – Loisirs 
(couture, bricolage, sport, déco…)
7 – Produits beauté & soins
8 – Médicaments 
(vérifier date de péremption)
9 – Equipements de cuisine (ustensiles, couverts, assiettes, plats, verrines, casseroles…)
10 – Garde mangé (nourritures salées, sucrées, stock, réfrigérateur…)
11 – Produits entretien (maison, lessive, chaussures…)
12 – Objets gardés sans raison (les objets qui ne sont rentrés dans aucune des catégories)
13 – Objets saisonniers (noël, halloween, piscine…)
14 – Outils / Machines pour jardin
15 – Objets souvenirs 
(photographies, souvenirs enfances, souvenirs événements)
+ Finir par le bac à traiter. 

⚠️  Petites astuces supplémentaires ! 
1- Prépare les sacs à jeter (en fonction du tri un vrai gain de temps) à donner, à vendre…
2- Écrire les étapes des catégories et fluoté une fois fini (voir sa progression, ne pas se perdre)
3- Avoir toujours le bac à traiter sous la main, ce bac va te permettre d’y mettre les choses à tester ou hors catégorie afin de ne pas perdre trop de temps. Ce bac s’appelle bac à traité.
4- Avoir une feuille de note pour ajouter toute sorte de choses que tu penses pendant ce tri et qui ne faut pas oublier (exemple: donner peluche à ma nièce, rendre DVD à ….)
5- Commencer le matin est toujours mieux, car notre volonté est plus forte !

Une fois ce tri réaliser, l’organisation devient un vrai plaisir, de la place dans les placards à ne plus savoir quoi mettre ! Si si vraiment je t’assure !
Tu verras plus claire, plus aéré, reste plus qu’à s’inspirer pour organiser  😊

Quelques exemples de tri réalisés avec cette méthode :  

😊Si je te conseille ce tri avec cette méthode précise c’est que nous l’avons testé et approuvé ! Nous avons trier la maison et garage en 4 jours complets en raison de 8 heures par jour (+ 1 jour pour aller à la déchetterie). Alors oui cela peut paraître beaucoup mais c’est terminé d’entasser et de trier chaque année désormais !
Pense à choisir un petit temps sur plusieurs jours si c’est mieux pour toi 

Pour aller plus loin ?

Je suis là pour répondre à toutes questions si tu as besoin, n’hésite pas !
 Il y a également des coachings disponibles pour t’accompagner, te booster, te conseiller sur l’organisation de la maison. Avec Home by Célina la maison est incroyablement organisée avec facilité pour un quotidien agréablement simplifié  🤗

Bye à lundi pour un nouvel article  😉 

Célina 🎄 

Publié par

Décoration & organisation de son intérieur. Le bien-être de son intérieur !

2 commentaires sur « Quelle méthode pour trier efficacement ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s